Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1973, le groupe de rock français TRIANGLE sort  son troisième album 33 tours intitulé Homonymie. Il vient après Viens avec nous (avec la participation de Jean Michel Jarre), considéré comme son meilleur album. TRIANGLE était en 1972 au sommet de sa carrière. Sa musique reste influencée par le rock progressif anglais dont JETHRO TULL, puis CARAVAN de l’école de Canterbury très empreinte de jazz-rock. Les musiciens sont d’ailleurs issus de groupes de jazz.

fleche Contexte

Début 1973, Gérard Fournier (chant et basse), dit Papillon, se sépare du groupe en raison de divergences sur l’orientation musicale très jazz imposée par François Jeanneau (saxo). Il est remplacé par René Devaux à la basse  et par Denis Duhazé au chant.

fleche L’album

Vinyle-Homonymie---TRIANGLE---recto---1973.jpgLa musique est beaucoup plus jazzy et moins pop que dans l’album précédent. Stéphane GRAPELLI, grand jazzman et violoniste talentueux joue tout au long de l’excellent titre Eloge de la Folie, un morceau essentiellement instrumental au style jazz-prog. Un autre titre intéressant est à noter: La Route Infernale au style blues. Les mélodies sont toujours aussi belles comme dans le long titre Terre et Auroville. On relève quelques bons riffs de guitare électrique dans Dune-fée, Le Chemin de Vie et La Voyante. Cependant la qualité de l’ensemble laisse à désirer et certains titres frisent la variété (Mama, tu ne sais pas).

Homonymie ne recevra pas un bon accueil du public, malgré les efforts déployés (mixage dans les studios londoniens de Abbey Road). Les fans ne suivront pas le nouveau style musical du groupe. Le départ du manager Coco Ameziane puis le lâchage du directeur de la maison de disques Pathé Marconi vont conduire le groupe à sa dissolution en 1974. Homonymie sera donc le dernier 33 tours de TRIANGLE.

 

Jaime Prog

 

fleche Musiciens de l’album HomonymieVinyle-Homonymie---TRIANGLE---verso---1973.jpg


- François Jeanneau (saxophone)

- René Devaux (guitare basse)

- Denis Duhazé (chant, guitare)

- Stéphane Grappelli (violon) pour le titre Eloge de la Folie

- Marius Lorenzini (guitare électrique)

- Jean-Pierre Prévotat (batterie)

 

fleche Titres de l’album Homonymie (EMI/Pathé)

Paroles et musique du groupe TRIANGLE 

face 1

1- La Voyante (4:35)

2- La Route Infernale (4:30)

3- Terre (7:50)

4- Mama, tu ne sais pas (3:55)

face 2

 5- L'Incomprise (2:30)
 6- La Dune-fée (4:25)
 7- Éloge de la Folie (4:45)
 8- Auroville (4:00)
 9- Le Chemin de Vie (3:20)

 

J’ai choisi :

La Route Infernale 

Éloge de la Folie

Tag(s) : #Le déclin

Partager cet article

Repost 0