Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 11 octobre 1974 le groupe de rock britannique MANFRED MANN’S EARTH BAND sort son cinquième album studio intitulé The Good Earth (label Bronze Record). Le groupe a acquis une large palette de genres musicaux : les musiciens sont capables de jouer brillamment du blues, du folk, du jazz et du rock. Cela les a conduit assez naturellement vers un rock progressif teinté de blues et de jazz. On peut ajouter au crédit du groupe ses qualités de performance scénique qui ont contribué à sa renommée et à la constitution d’une base de fans fidèles.

Un album concept "éco-rock"

C’est un album sur le thème de la préservation de la nature : on le constate dans les titres  1,2,4 et 6 dont les paroles sont autant d’hymnes à notre Terre ou un appel à l’évasion (titre 3). Mais cet album est plus encore puisqu’il propose à chaque acquéreur, moyennant une inscription, une parcelle de terre de 30 cm2 sur une forêt menacée de destruction par une entreprise industrielle au Pays de Galles : il s’agit donc d’une implication concrète de chacun dans une action collective écologiste. Des milliers de fans y ont participé et plus de 40 ans après la colline boisée est toujours intacte. Cela a largement contribué à la promotion de l’album. Ainsi dans les années 70 certains s’inquiétaient déjà de l’état présent et à venir de notre planète.

La  musique de l’album

Par rapport à l’album précédent Solar Fire, considéré comme leur meilleur, on peut constater une présence plus importante des guitares, ce qui donne une coloration plus rock. Les références au space-rock, sous l’influence de PINK FLOYD, ont disparues. Les parties vocales sont moins présentes mais les mélodies sont toujours aussi jolies avec des parties instrumentales assez réussies.
 

Notes sur quelques titres

Give Me the Good Earth

Le premier titre, le plus long de l’album (8mn31), est une reprise d’une chanson écrite par Gary Wrightand issue de son album solo Footprint sorti en janvier 1972, chanson beaucoup plus courte (3mn17).  Le titre est complètement transformé par le groupe en long morceau de rock progressif passant sans transition d’une partie hard rock rappelant DEEP PURPLE (au début, après l’intro insolite au chant de coq), à une longue partie instrumentale (à 2mn33), aux claviers et guitare électrique, assez psychédélique. Puis à 4mn 10 une ballade bucolique planante qui change progressivement de rythme pour revenir au hard rock du début.

On peut regretter une impression d'ensemble d'un album un peu patchwork, un peu décousu.

Les titres 2 (Launching Place) et 3 (I'll Be Gone) sont empruntés au groupe australien de rock progressif SPECTRUM de l’album Spectrum Part One de 1971. Ce sont les titres les moins intéressants et particulièrement le deuxième, sorte de ballade folk-country blues.

Earth Hymn  part 1

Ce titre de plus de 6mn, le plus long de la face 2, est sans doute le meilleur de l’album. Mélodie superbe avec solo de guitare très mélancolique. Nous avons ici un bon titre progressif doté d'une magnifique partie instrumentale (à 2mn52) avec les claviers (synthé, moog, piano électrique) rivalisant de virtuosité dans un rythme effréné. Belle fin en fade out sur des notes discordantes.

On peut supposer que dans les concerts le groupe pouvait improviser avec brio.

Sky High

Titre instrumental de qualité en deux parties. La première monte en tension, sur fond de guitare basse avec cloches (tubular bells), synthé et piano électrique jusqu’à 1mn53. Puis commence la deuxième partie, avec un concerto de guitares, de claviers, alterné de cloches, sur un rythme endiablé. La musique se rapproche sur la fin du jazz-prog.  Une seconde démonstration du talent des musiciens.

Be Not Too Hard

Une jolie ballade folk qui se mue à 1mn58 en une partie instrumentale jusqu’à 3mn47 avec là encore claviers et cloches. La mélodie est assez jolie.

Earth Hymn Part 2

Titre essentiellement instrumental dans la veine progressive qui reprend beaucoup Earth Hymn  part 1. Le morceau commence par une jolie ballade chantée sur le même motif mélodique puis partie instrumentale dans laquelle se répondent riffs de guitare électrique et claviers sur un rythme effréné.

Bilan de l’album

The Good Earth fait une belle percée aux USA avec la 157ème place au US Bilboard 200 en décembre 1974. Le groupe fait une tournée en novembre avec RUSH et URIAH HEEP et le public est au rendez-vous avec des salles de concert pleines. Cependant le succès de l’album n’atteint pas celui de l’album précédent Solar Fire qui reste le meilleur du groupe.

Site du groupe : http://www.manfredmann.co.uk/

Jaime Prog

 

Titres

Face 1

Give Me the Good Earth (Gary Wright) – 8:31

Launching Place (Mike Rudd) – 5:52

I'll Be Gone (Rudd) – 3:42

 

Face 2

Earth Hymn part 1 (Mann, Slade) – 6:19

Sky High (Mann, Rogers) – 5:15

Be Not Too Hard (Rogers, Christopher Logue) – 4:12

Earth Hymn part 2 (Mann, Slade) – 4:18

 

Musiciens

Manfred Mann : claviers, synthétiseur

Mick Rogers : guitares, chant

Chris Slade : batterie, percussions

Colin Pattenden : guitare basse

 

Personnel technique

Manfred Mann's Earth Band : producteurs

John Pantry – ingénieur du son

Laurence Latham – ingénieur assistant

Linda Glover – design

Alan Shawcroff – photographie

 

Album complet à écouter

Side one

"Give Me the Good Earth" (Gary Wright) – 8:31

"Launching Place" (Mike Rudd) – 5:52

"I'll Be Gone" (Rudd) – 3:42

Side two

"Earth Hymn" (Mann, Slade) – 6:19

"Sky High" (Mann, Rogers) – 5:15

"Be Not Too Hard" (Rogers, Christopher Logue) – 4:12

"Earth Hymn Part 2" (Mann, Slade) – 4:18

Bonus Tracks (1998 CD reissue)

"Be Not Too Hard" (Single version) (Rogers, Logue) – 3:39

"I'll Be Gone" (Single Version) (Rudd) – 3:28

"Earth Hymn Part 2a" (Single Version) (Mann, Slade) – 4:13

 

The Good Earth - vinyle 1974 - face 1

The Good Earth - vinyle 1974 - face 1

Tag(s) : #Le déclin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :