Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1968, trois groupes anglais  Procol Harum, Soft Machine et The Nice ont l'idée de reprendre toutes les innovations de la période proto-prog (longues improvisations, synthétiseurs ...) afin de créer un style bien distinct du rock psychédélique et contribuent aussi à la naissance du progressive-rock.

 

Shine On Brightly en 1968  est plus expérimental et plus progressif que le premier album. PROCOL HARUM semble déjà s'affranchir des vieilles contraintes du rock psychédélique. La morceau essentiel,  révolutionnaire de cet album, In Held Twas in I place Procol Harum en  pionnier du rock progressif. Ce premier prototype audacieux de dix-sept minutes, inspirera un nombre incalculable d'albums parmi lesquels, Tommy (1969), la seconde face d'Abbey Road (1969),...

Procol-Harum-Shine-On-Brightly--1968.jpeg

  In Held Twas in I

 

 

u14462554-copie-2 SOFT MACHINE est un groupe de rock britannique, pionnier dans le psychédélisme. Son nom est inspiré du livre éponyme de William S. Burroughs (1961)

Formé en 1966 à Canterbury (Angleterre) par Robert Wyatt (batterie et chant), Mike Ratledge (orgue, piano), Daevid Allen (guitare) et Kevin Ayers (guitare, basse et chant), Soft Machine, deviendra un groupe phare du rock progressif. Il enregistre son 1er album  The Soft Machine en avril 1968 à New York.

Soft Machine est au carrefour de plusieurs genres: pionniers du psychédélisme, ils se sont vite tournés vers le jazz et le free-jazz, de plus en plus intéressés par les rythmes complexes, ils confinent au Jazz-rock. Leurs premières productions sont influencées par la PataphysiqueDada et le Surréalisme.

 

The-Soft-Machine--1968.jpg

So boot if at all –Album The Soft machine (1968)

En 1968, le groupe de rock anglais THE NICE sort son  second album Ars Longa Vita Brevis  (l'art est long, la vie brève).  La seconde face qui se caractérise par un long morceau instrumental éponyme de près de 20 mn est aussi un titre précurseur du progressive rock avec un brin de jazz-rock.  Keith EMERSON, de formation classique, en est le leader et l'organiste. Il fondera en 1970 le grand groupe de rock progressif ELP avec Carl PALMER (du groupe ATOMIC RUSTER) et Greg LAKE (du groupe KING CRIMSON).

front-1.jpg

Ars Longa Vita Brevis : 19:18
    1. Prelude / 1st Movement: Awakening (Davison) – 5:50
    2. 2nd Movement: Realisation (Jackson, O'List, Emerson) – 4:54
    3. 3rd Movement: Acceptance "Brandenburger" (Emerson, Jackson, Davison) – 4:23
    4. 4th Movement: Denial (Emerson, Jackson, Davison) – 3:23
    5. Coda: Extension to the Big Note (Emerson) – 0:46
Tag(s) : #Les Précurseurs

Partager cet article

Repost 0