Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

u14462554-copie-2

Caravan - 1968
Mélange subtil de jazz, de rock psychédélique et de pop, cet album du groupe issu de l'école de Canterbury est l'un des premiers ayant donné un sens au concept de musique progressive.
Les trois premiers titres de l'album sont des classiques de l'évolution de cette musique anglaise qui malgré des accents pop psychédéliques préfigure déjà la tonalité des futurs grands groupes tels que Pink Floyd ou Yes, alors que "Love song with a flute" annonce l'âge d'or de la flûte traversière chez les progressifs Genesis ou King Crimson.
Dans "Cecil Rons" on découvre les prémices d'improvisations à l'orgue qu'affectionnera Keith Emerson. Ce premier Caravan est une alchimie fabuleuse entre la pop et le psychédélisme anglais qui laisse présager un avenir flori
ssant pour le rock progressif.

 Caravan-1968.jpg

Love song with a flute

Cecil Rons

 


u14462554-copie-2Miles Davis

Les deux parents immédiats du Progressive rock sont des mouvements américains : en premier lieu le rock psychédélique et en second lieu le free-jazz avec les expérimentation de musiciens de génie dont Miles Davies qui sont des influences directes. Miles Davis a joué dans le quintet de Charlie Parker, il est un des précurseurs du free jazz et expérimentateur de la fusion entre jazz et rock.

Miles-in-the-sky--1968.jpg

Miles in the Sky  (1968)

Enregistré par le Miles Davis Quintet en mai 1968 sauf pour Paraphernalia enregistré par le Miles Davis Quintet et George Benson (guitare) le 16 janvier 1968.

Avec cet album se fait la transition entre la dernière période acoustique de Davis et sa période électrique qui va bientôt le conduire au jazz-rock.

Le titre 2, Paraphernalia, avec George Benson à la guitare électrique et Herbie Hancock au piano

 

Miles-Davis--In-A-Silent-Way---1969.jpg

In A Silent Way (1969) Cet album a introduit un style musical nouveau, le Jazz fusion ou Jazz-rock fusion, qui sera affiné dans son album suivant Bitches Brew (1970).

Morceau - Shhh – Peaceful

Tag(s) : #Les Précurseurs

Partager cet article

Repost 0