Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trois groupes, pourtant très différents, DEEP PURPLESANTANA ont été, chacun à sa manière, des précurseurs du Progressive rock

u14462554-copie-2 Deep Purple

La dominante était "Rock" mais ils piochaient aussi bien dans la musique classique, le free jazz  et de la musique contemporaine. Car ils inventaient de nouvelles voies au "rock" pour se différencier des Beatles qui dominaient à l'époque, il y a donc aussi du progressif rock par ce coté inventif permanent d'un nouveau genre et aussi par cette fusion de musique classique et de rock. Mais à posteriori le seule étiquette qui convienne est le "Hard Rock ».  

Le deuxième album , The Book Of Taliesyn - octobre 1968 - suit le son pop/psychédélique de Shades of Deep Purple, avec plusieurs titres plus « hard » qui annoncent le nouveau son que Deep Purple allait introduire. Voici deux morceaux particuliers Anthem et Exposition avec déjà une fusion de rock et de musique classique.

 

deep_purple_-_the_book_of_taliesyn-front.jpg

Anthem

et Exposition avec reprise de la Sarabande de Haendel.

 

u14462554-copie-2 Santana

En 1966, le Santana Blues Band (groupe crée par Carlos Santana, son leader excellent

Santan-Santana-1969.jpg

 guitariste) se fait remarquer dans les rues de San Francisco. Le groupe fut invité au festival de Woodstock en 1969. Sa formidable prestation, dont celle du morceau mythique Soul Sacrifice, immortalisée dans le film Woodstock, qui resta légendaire, assura un grand succès à son premier album, mêlant salsa et rock. Santana est un des créateurs du rock latinao. Le style du groupe évolua dans les années 1970 vers une musique plus « psychédélique » et jazzy, tout en gardant une forte influence latine.

 

Soul Sacrifice(joué  au Festival de Woodstock en 1969)

 

Extrait de l’album Santana sorti en 1969.

Tag(s) : #Les Précurseurs

Partager cet article

Repost 0