Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme nous l’avons, vu le progressive-rock vient des expérimentations du rock psychédélique (fusions de genres musicaux, longues improvisations, utilisation de nouveaux instruments de musique,…) mais également de l’influence du jazz et du free jazz.

Cependant tous les précurseurs ne deviendront pas des groupes de rock progressifs :

Boob Dylan se tournera vers le folk et country.

Jimmy Hendrix  développera des expérimentations inclassables.

Procol Harum créera un rock baroque (influence de Bach) –Voir article Les précurseurs 2.

Led Zeppelin et Deep Purple développeront particulièrement le Hard Rock puis le Heavy metal - Voir article Les Précurseurs 3.

Certains comme les Doors, s’orienteront plus vers le rock-jazz et blues.- Voir article  Les Précurseurs 2.

D’autres ont expérimenté tous les genres comme Frank Zappa.

 LED ZEPPELIN  a été à sa façon un précurseur.

Led Zeppelin est le premier album du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Enregistré en quelques semaines durant le mois d’octobre 1968, l’album est sorti le 12 janvier 1969.

Ce premier album est représentatif du style associé au groupe - fusion de hard rock teinté de blues, mélangé à des expérimentations psychédéliques et de passages acoustiques et plus calmes - et de leur son alors unique, conçu en grande partie par leur guitariste Jimmy Page. Ces deux aspects inscrivent Led Zeppelin dans la contreculture des deux côtés de l’Atlantique.

De même Led Zeppelin a révolutionné le psychédélisme en introduisant dans ses chansons (surtout Dazed and Confused et Whole Lotta Love) un interlude très spécial.

Led-Zeppelin-1.jpg

 

 

DEEP PURPLE  (voir Les précurseurs 3)

Deep Purple a été créé en 1968 en Grande Bretagne. Ce quintette a été l'une des figures de proue du mouvement hard rock avec Led Zeppelin et Black Sabbath. 

Très présent dans les années 1970, Deep Purple s'est affirmé par des albums et des concerts mettant en valeur la technique et la virtuosité de ses musiciens. Ils ont composé sous des influences diverses, incluant aussi bien la musique classique (entre autres Johann Sebastian Bach), que le blues, le rock énergique (hard rock), la musique orientale et même le jazz, les aspects baroques du style de Deep Purple ont touché un large public.

 

Deep Purple est le troisième album du groupe Deep Purple, sorti en juin 1969 aux États-Unis en novembre au Royaume-Uni.. La pochette représente les membres du groupe incorporés dans une peinture de Jérôme Bosch. L'album contient  April, une œuvre rock superbe de plus de 12 minutes tirant du baroque et dans laquelle le groupe dispose d'une section vents et cordes.

Deep_Purple_-_Deep_Purple-front.JPG

April
Tag(s) : #Les Précurseurs

Partager cet article

Repost 0