Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le deuxième album studio du groupe de rock progressif anglais GREENSLADE, sorti en novembre 1973 avec le label Warner Bros Records, s'intitule Bedside Manners Are Extra. Il a été enregistré en août dans les Morgan Studios de Londres.

 

logo Greenslade Formation et composition du groupe

Dave Greenslade et son ami Tony Reeves étaient des piliers de COLOSSEUM (que Reeves avait contribuer à fonder en 1968). Ce groupe de jazz-rock a exercé une influence importante dans le rock progressif à ses débuts (j'en reparlerai). Après l'éclatement de COLOSSEUM en 1971, Greenslade crée son groupe, GREENSLADE, avec Reeves et le batteur Andrew McCulloch (ex KING CRIMSON).

La musique est marquée par un rock progressif teinté de jazz et de blues.

Une autre caractéristique du groupe est l'absence de guitare électrique, remplacée par un deuxième clavier (avec Dave Lawson), ce qui donne un son particulier à leur musique.

Le premier album éponyme, Greenslade, sorti en 1972, n'aura pas de succès malgré ses qualités musicales.

Le deuxième album, Bedside Manners Are Extrase caractérise, comme Greenslade, par une forte présence de la batterie; ce qui équilibre la musique dont les claviers (bien soignés) sont l'atout majeur.

Bedside-Manners-Are-Extra--cover.jpg

 

logo Greenslade Notes sur quelques titres

L'album alterne titres chantés et titres instrumentaux au style progressif empreint de jazz-fusion et de blues.

Le premier titre éponyme, Bedside Manners Are Extracommence comme une ballade chantée, tantôt mélancolique, tantôt gaie – presque pop, aux accents “Beatles” – belle partition des claviers avec le mellotron et le violon-synthé. Jolie voix de Lawson au registre varié.

Pilgrim's Progress: titre instrumental qui commence avec un rythme lent puis accélération du tempo à 50 secondes avec belle harmonie des claviers qui se répondent – superbes sonorités du mellotron. Changements gradués de rythme à 2mn50 (retour au calme) et à 3mn10 (nouvelle accélération jusqu'au bouquet final).

Time to Dream, court titre chanté, bien rythmé à la batterie, avec une partie centrale instrumentale où l'on remarque de beaux solos de claviers : jolies sonorités du mellotron à partir de 2mn08 et final avec un effet réussi de guitare wah-wah.

Drum Folk : beau titre instrumental de près de 9mn, qui commence par une atmosphère inquiétante. Remarquables prestations des claviers qui se répondent. Excellent solo de batterie à 2mn45 jusqu'à 4mn; puis reprise des claviers en rythme lent (slow) avant un final de près d'une mn en nouveau solo de Andrew McCulloch à la batterie.

Sunkissed You're Not : titre chanté mais en grande partie instrumental, très jazz et blues. Le chanteur Dave Lawson y démontre l'étendue de son registre de voix dans les aigus. Belle mélodie. Superbes solos de claviers bien rythmés en partie centrale instrumentale. Changements de tempo appréciables dans les parties chantées en début et fin du titre.

Chalkhill: titre instrumental qui commence dans un rythme lent. Puis accélération à partir de 2mn30 – en montée crescendo jusqu'à l'arrêt à 4mn30 et long final au rythme de plus en plus lent (diminuendo) au piano.


logo Greenslade 
La pochetteBedside-Manners-Are-Extra--cover-1973.jpg

L'illustration pour la couverture de l'album est de Roger Dean, artiste qui a réalisé les pochettes de plusieurs groupes de rock progressif et en particulier de YES (voir l'article sur l'art progressif). L'évocation fantastique de la face (de la pochette) ne correspond pas à plusieurs titres au registre plus poétique que fantasmagorique.

 

Bedside Manners Are Extra reste un bon album qui n'a pas reçu un accueil du public et de la critique à la hauteur de ses qualités. Les musiciens y font preuve d'un grand talent.

 

Jaime Prog

 

logo Greenslade Musiciens

La musique est écrite par Dave Greenslade et les paroles par Dave Lawson, sauf indication contraire.

Andrew McCulloch - batterie

Dave Lawson - claviers, voix

Tony Reeves - guitare basse

Dave Greenslade – claviers

 

logo Greenslade Titres

Face 1

  1. Bedside Manners Are Extra – 6:22

  2. Pilgrim's Progress – 7:03

  3. Time to Dream – 4:49

Face 2

  1. Drum Folk (musique: Dave Greenslade, Andrew McCulloch) – 8:51

  2. Sunkissed You're Not (musique: Dave Lawson) – 6:34

  3. Chalkhill (musique: Tony Reeves, Lawson) – 5:25

 

J'ai choisi:

Pilgrim's Progress

Time to Dream

Drum Folk

Sunkissed You're Not

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0