Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cinquième album (studio) de YES, Close to the Edge sort en septembre 1972, après trois mois d'enregistrement et sans aucun concert. L'album reçoit un succès rapide en se Frontclassant quatrième dans les charts anglais dès septembre 1972. Il obtient la troisième place du Billboard américain 200 et la première dans les charts des Pays-Bas. Cet album est l'un des meilleurs du groupe YES (voir le meilleur pour certains critiques) et sans doute une pièce essentielle dans la production de rock progressif.

La chanson principale de l'album est le titre éponyme Close to the Edge longue d'une face complète d'un album 33 tours, soit 18mn 30. Des effets sonores d'écoulement d'eau (ruisseau - rivière) mêlée aux chants d'oiseaux marquent le début et la fin du titre - naissance du printemps ( genre de répétition que l'on retrouvera dans d'autres albums ultérieurs). Le titre est divisé en parties comme une symphonie classique mais des considérations commerciales n'y sont pas étrangères : en effet pour passer à la radio il fallait un format limité à 5mn maxi.

La troisième partie du titre, I Get Up I Get Down, à partir de 8mn 30, commence par l'évocation d'une douceur printanière (toujours l'eau), puis suit une jolie mélodie chantée en choeur et à la 12ème minute l'orgue apparaît, grandiose, pour laisser la place à un riff de guitares (15ème minute) puissant et mélodieux.

Inside-Close-to-the-Edge.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La construction du morceau est très élaborée comme d'ailleurs des deux autres titres :

And You and I ( chanson de dénonciation de la corruption des politiques) est également décomposé en quatre partie aux mélodies et sonorités superbes. Le dernier titre Siberian Khatru constitue un final parfait de l'album avec de nombreux passages d'une grande virtuosité musicale : solos de clavecin, de sitare électrique, riffs de guitare , choeurs superbes, batterie excellente. A remarquer encore la voix unique de Jon Anderson.

La particularité de YES réside dans l'harmonie parfaite du groupe, sa fusion et la complémentarité de chaque musicien; on peut le constater particulièrement sur cet album.

On ne peut que se poser la question de l'influence de YES sur le groupe QUEEN des années 1973 et 1974.

 Jaime Prog


fleche 552-copie-1Musiciens

Jon Anderson : chant

Steve Howe : guitares, chant

Chris Squire : guitare basse, chant

Rick Wakeman :claviers

Bill Bruford : percussion, batterie

 

fleche 552-copie-1Titres

Face A

1 - Close to the Edge (Anderson, Howe) 18:43

1 - The Solid Time of Change

2 - Total Mass Retain

3 - I Get Up I Get Down

4 - Seasons of Man

 

Face B

2 - And You and I (Anderson, Bruford, Howe, Squire) 10:08

1 - Cord of Life

2 - Eclipse

3 - The Preacher the Teacher

4 - Apocalypse

3 - Siberian Khatru (Anderson, Howe, Wakeman) 8:55

 

Voici en lecture vidéo

Close to the Edge

et les deux autres titres au format MP3

And You and I

Siberian Khatru

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0