Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'album Nino Ferrer and Leggs sort en 1973. Cet album de NINO FERRER, qui suit Métronomie (1971) à la musique très empreinte de rock progressif, a été enregistré dans la deuxième moitié de l'année 1972, avec un groupe de musiciens anglais dénommé LEGGS autour de Micky Finn.

NINO FERRER, immigré italien, vit sa jeunesse à Paris où il rencontre le jazz (et le blues) qui le marquera définitivement. Il jouera dans l'orchestre de son ami Richard Bennet. En 1970, NINO FERRER est influencé par le rock anglo-saxon dont le rock progressif. L'album Nino Ferrer and Leggs est donc aussi empreint de rock prog et de blues.

Le groupe LEGGS, formé à l'occasion de l'album, était un groupe de hard rock, dénommé Heavy Metal Kids, créé à Londres en 1972. Micky Waller (Micky Finn), guitariste doué, en était déjà le leader ; il jouera entre autres avec HIGELIN plus tard. Les musiciens de LEGGS sont excellents ; l'un d'eux, Giorgio Giombolini, a participé antérieurement à Métronomie.

La participation du quatuor dirigé par Jean-Claude Vannier, grand compositeur et orchestrateur de grands noms de la chanson française (Brigitte Fontaine, Polnareff, Gainsbourg, Jonasz, Nougaro,...) enrichie la musique avec les sonorités des violons, violoncelle et alto.

fleche La musique de l'albumNINO FERRER - Nino Ferrer and Leggs - 1973

Les textes de Nino Ferrer sont marqués parfois par le jeu de mots et l'absurde, dans lesquels il excelle. Les titres sont chantés en français sauf Listen To The Master , la fin de La Révolution et Na Na Song, chantés en anglais ; ce que n'appréciera pas la maison de disques Barclay au label Riviera.

La musique fait la part belle aux plages instrumentales importantes ; ces plages instrumentales sont remarquables avec de riffs de guitare électrique, de nappes d'orgue en harmonie avec le concert de violons et violoncelle :

--> comme dans L'Angleterre, la première chanson du disque, la plus longue aussi (7 minutes): de 1mn55 à 3mn15 et de 3mn50 à 7mn10 (la fin) ;

--> Moby Dick : de 2mn05 à 3mn08 (fin) - avec nappes d'orgues et concert de violons et violoncelles qui se répondent – très bel effet ;

--> L'An 2000 : l'intro et de 3mn20 à 4mn10 - guitare électrique, violon électrique et orgue ;

--> La Révolution: de 1mn30 à 3mn45 - bel arrangement de violons, violoncelle...et piano;

--> Na Na Song : introduction et de 1mn40 à 2mn15 – belle prestation de guitare électrique.

L'intro du titre Listen to the Master, avec basse rythmée, fait penser à celle de L'Hôtel Particulier dans l'album Histoire de Mélodie Nelson de GAINSBOURG composé avec Jean Claude Vannier.

Le titre aux accents langoureux, Kinou, est une très belle chanson qui fait référence au nom de l'égérie de NINO FERRER, qui deviendra sa compagne et assistante.

C'est donc un album très intéressant même s'il n'atteint pas Métronomie album particulièrement original et progressif par ses recherches musicales et sonores (Métronomie 1 et 2).

fleche L'esthétique de la pochette n'est franchement pas réussie. Je ne pense pas que ce soit la raison de l'échec commercial du disque : les ventes seront si faibles que la tournée prévue sera annulée. NINO FERRER quittera la maison Barclay qui préfère des titres en français aux textes anglais...

L'album n'a pas été réédité en CD, ce qui le rend introuvable sauf en original vinyle ou en MP3 sur internet.

Dans les années 70 seul l'album Blanat, qui sortira en 1979, sera dans la lignée de Nino Ferrer and Leggs et Métronomie.

Jaime Prog

 

fleche Musiciens et techniciens

Nino Ferrer : chant, guitares acoustiques

La formation des LEGGS :

Micky Finn : guitare électrique

Ron Thomas : basse

Keith Boyce : batterie

Brian Johnston : piano

Giorgio Giombolini : orgue

Le quatuor électrique dirigé par Jean-Claude Vannier :

  • Pierre Llinares : alto

  • Pierre Louis : violon

  • Jean-Charles Lapon : violoncelle

  • Michel Ripoche : violon solo

  • Dominique Blanc-Francard : prise de son

  • Bernard Estardy : mixage

fleche Titres

Face A

1- L'Angleterre (Nino Ferrer, Giorgio Giombolini) - 7'14

2- Moby Dick (Nino Ferrer, Giorgio Giombolini) - 3'19

3- L'An 2000 (Nino Ferrer, Giorgio Giombolini) - 5'58

4- Je Vais Te Dire Adieu (Nino Ferrer) - 2'20

 

Face B

5- Listen To The Master (Nino Ferrer) - 5'31

6- La Révolution (Giorgio Giombolini, Ron Thomas) - 6'21

7- Kinou (Nino Ferrer) - 3'20

8- Na Na Song (Brian Johnston) – 3'57

 

fleche J'ai choisi :

L'Angleterre,

Moby Dick,

L'An 2000,

La Révolution,

Kinou

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0