Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TODD RUNDGREN est un musicien américain né à Philadelphie. Dans sa ville natale il commence par jouer dans quelques groupes de blues sans grand succès. En 1969, il se lance dans une carrière de producteur et de musicien multi-instrumentiste.

Entre 1970 et 1972 il sort trois albums solos de style pop-rock. Le dernier, Something/Anything?, est un double album aux styles plus variés (rock psyché, pop-rock). Bien qu'accompagné par d'autres musiciens, Tood Rundgren joue de tous les instruments sur un grand nombre de titres.

L'album est bien reçu par la critique et le public:  trois titres classés dans le Billboard Hot 100 et meilleure vente de toute la carrière de Todd Rundgren.

 

flecheA Wizard, A True Star est son quatrième album publié en mars 1973, mais c'est son premier à références progressives (space-rock/rock-prog) tout en étant empreint de pop et de rock psychédélique. On y trouve aussi du hard rock.

C'est un album à l'humour décalé, plein de dérision.

Todd Rundgren a fait le tour de force d'enregistrer 19 chansons d'un total de 56mn sur un vinyle 33t qui en général ne peut contenir qu'une quarantaine de mn. La qualité du son s'en ressent évidemment.

pochette-recto-verso - A Wizard - A true Star

La très jolie pochette surréaliste est l'oeuvre de l'artiste Arthur Wood – mélange de Dali et de Magritte avec symétrie recto-verso de l'album. A l'intérieur se trouve un poème de Patti Smith écrit sur un pansement (version vinyle).

 

flecheNotes sur quelques chansons

La face 1 ( A Wizard -le magicien) comprend 12 titres.

On trouve du rock progressif ou s'en approchant dans :

Tic Tic Tic It Wears Off, court instrumental un peu « déjanté » qui fait référence à la musique de Frank Zappa. De même pour le titre Just Another Onionhead / Dada Dali  à l'humour décalé, entre Sergent Pepper et Zappa, et l'instrumental Flamingo. Et que dire du délirant court titre de 1mn Dogfight Giggle avec cris et jappements de chiens entremêlés de pouffements?

Du métal ou s'en approchant dans :

You Need Your Head, avec un chant énergique, une guitare basse puissante et un superbe solo final de guitare électrique, ce titre est tout à fait hard-rock, voir métal. De même pour le titre suivant Rock & Roll Pussy.

De la pop

Zen Archer, long titre de style pop, superbe voix de Todd Rundgren sur une belle mélodie avec un fond d'accordéon en première moitié puis aux accents du saxo en fin.

 

La face 2 (A True Star- la vraie rock star) contient 7 titres

D'abord Sometimes I Don't Know What to Feel , une chanson très pop avec belle intro de piano. De même pour le titre court suivant Does Anybody Love You?

Le long titre Medley de 10mn30: il s'agit de quatre classiques de soul et de blues qui s'enchainent à merveille (sans coupure ni pause) revisités façon pop, soul et glam par Todd Rundgren. C'est déjà en soi de la musique progressive.

I'm So Proud → 2mn45

Ooh Baby Baby → 5mn42

La La Means I Love You  → 8mn

Cool Jerk

Hungry for Love, un titre qui évoque aussi Zappa dans la dérision.

Is It My Name?, une chanson aux guitares omniprésentes, qui fait penser aux Who, assez métal.

 

On peut constater en écoutant ces chansons que Todd Rundgren est un compositeur doué et un instrumentiste virtuose à la voix sublime. A Wizard, A True Star est un de ses meilleurs albums. En avril 1973 Patty Smith en a écrit une chronique élogieuse dans la revue Creem.

Fin 2009 et début 2010, Todd Rundgren a fait une tournée de concerts en Amérique ainsi qu'à Londres en février 2010, autour de l'album A Wizard, A True Star. Un nouveau public jeune se reconnaît dans sa musique.

 

Jaime Prog

 

flecheMusiciens

 

Todd Rundgren : chant, guitare

Michael Brecker : saxophone

Randy Brecker : cor

Rick Derringer : guitare

Moogy Klingman : claviers

Jean-Yves Labat : synthétiseur

Barry Rogers : trombone

David Sanborn : saxophone

Ralph Schuckett : claviers

John Siegler : violoncelle, contrebasse

John Siomos : batterie

 

flecheTitres

 Tous écrits par Todd Rundgren (sauf mention entre parenthèses).

Face 1

1 - International Feel – 2:50

2 - Never Never Land (Comden, Green, Styne) – 1:34

3 - Tic Tic Tic It Wears Off – 1:14

4 - You Need Your Head – 1:02

5 - Rock & Roll Pussy – 1:08

6 - Dogfight Giggle – 1:05

7 - You Don't Have to Camp Around – 1:03

8 - Flamingo – 2:34

9 - Zen Archer – 5:35

10 - Just Another Onionhead / Dada Dali – 2:23

11 - When the Shit Hits the Fan / Sunset Blvd. – 4:02

12 - Le Feel Internacionale – 1:51

Face 2

1 - Sometimes I Don't Know What to Feel – 4:16

2 - Does Anybody Love You? – 1:31

3 - Medley: I'm So Proud / Ooh Baby Baby / La La Means I Love You / Cool Jerk (Mayfield / Robinson, Moore / Bell, Hart / Storball) – 10:34

4 - Hungry for Love – 2:18

5 - I Don't Want to Tie You Down – 1:56

6 - Is It My Name? – 4:01

7 - Just One Victory – 4:59

 

J'ai choisi:

Tic Tic Tic It Wears Off

You Need Your Head

Flamingo

Zen Archer

Just Another Onionhead / Dada Dali

Sometimes I Don't Know What to Feel

Medley

Hungry for Love

Is It My Name?

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0