Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dès le premier album vinyle, Electronic Meditation, les dissensions apparaissent dans le groupe allemand TANGERINE DREAM : départ du batteur Klaus Schulze (pour fonder le groupe ASH  RA TEMPLE et y rester le temps d'un album), puis du claviériste Conrad Schnitzler, enfin du claviériste suivant Steve Schroyer. 

 

Au cours de cette première période, de 1970 à 1973, le groupe sous l'impulsion du « leader » Edgar Froese, va laisser tomber guitare, flûte et cithare pour se concentrer essentiellement sur les claviers (orgue, mellotron) et particulièrement sur les synthétiseurs nouvellement apparus VCS3. La musique devient alors de plus en plus électronique - kosmische musik ou Krautrock (courant spécifique du rock progressif) - voir article sur l'album précédent  Zeit.

 

Atemfleche 715Après Alpha Centauri  (1971) et Zeit (1972), le groupe sort son quatrième album intitulé Atem (souffle de vie) en mars 1973 (enregistrement en décembre 1972 et janvier 1973) plus encore marqué par cette musique électronique, une musique expérimentale avec des éléments de musique concrète (voir KING CRIMSON la même année)

L'album comprend quatre titres dont le premier (au nom éponyme de l'album) prend toute la face 1 du 33 tours ( plus de 20mn). La composition est collective, écriture musicale et paroles.

Alors que dans les deux derniers albums (Alpha Centauri et Zeit) la musique nous entraînait dans un voyage sidéral, dans Atem tout se passe sur la Terre, aux origines de l'humanité.

La musique alterne entre plages angoissante et apaisantes, entre percussions agressives et mélodies électroniques douces.

fleche 715Le premier titre, Atem, commence par une lente montée en tension de percussions au rythme tribal qui se prolonge par des nappes de mellotron mêlées aux effets sonores des synthétiseurs dans une atmosphère envoûtante et inquiétante. Final avec vibrations et sonorités liquides insolites.

Dans Fauni Gena, on a l'impression de se trouver au fond d'une vaste forêt tropicale (bruits et cris d'animaux, oiseaux, insectes, murmures humains, vibrations diverses,...) avec une mélodie produite par une harmonie entre mellotron et synthétiseurs. Ambiance féérique.

 

Circulation of Events : la musique commence par où elle finit dans le titre précédent puis montée progressive des ondulations mélodiques avec ryhtme accentué d'une percussion électronique - entrecoupées de cris lointains. Atmosphère lourde et angoissante...

Le dernier titre,  Wahn, fait intervenir des voix humaines, hommes et femmes, puis des cris, au rythme accentué, cris de douleur, de terreur, de désespoir, qui s'effacent lentement derrière de belles nappes mélodiques de mellotron mêlées aux percussions et aux effets des synthés. Retour au calme.

 

Atem a reçu un bon accueil de la critique : l'animateur de radio et journaliste John Peel l'a nommé album de l'année en 1973 (il était l'un des plus grands DJ de Grande Bretagne et du monde).

 

fleche 715Musiciens

Edgar Froese :  mellotron, orgue, guitare, chant

Christopher Franke : VCS3, drums, percussion, orgue, chant

Peter Baumann  : orgue, piano, VCS3

 

fleche 715Titres

Tous les titres sont écrits et composés par Edgar Froese, Christopher Franke, Peter Baumann. 

face 1

1 - Atem : 20:27

 

face 2

2 - Fauni-Gena : 10:47

3 - Circulation of Events : 5:52

4 - Wahn : 4:29

 

fleche 715A écouter et ré-écouter:

Atem

Fauni-Gena

Circulation of Events

Wahn


Autres articles sur TANGERINE DREAM

Alpha Centauri  Tangerine-Dream-Zeit   
Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0