Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TANGERINE DREAM est un groupe de rock allemand qui s'est constitué en 1967. Après quelques années de rock psychédélique à ses débuts (comme beaucoup d'autres groupes à l'époque), le groupe, influencé par le Pink Floyd des premières années (space-rock), s'oriente dès 1970 vers un courant particulier du rock progressif : le krautrock ou rock électronique planant. Tangerine Dream en est un des premiers représentants. Les musiciens utilisent essentiellement des synthéthiseurs qui apparaissent au début des années 70.

Dans les années 80 et après, la musique de Tangerine Dream a illustré beaucoup de films au cinéma et à la télévision.

Le groupe est marqué dès ses débuts par une instabilité permanente : de nombreux musiciens y sont passés. Seul Edgar Froese, leader du groupe, en est le musicien permanent. Deux rencontres marqueront définitivement Froese : Salvador Dali en 1965 à Cadaques, qu'il retrouvera avec ses musiciens plusieurs années de suite. Il fera connaissance également de Thomas Kessler, grand professeur de musique contemporaine au Conservatoire de Berlin, où il suivra ses cours.  Les étudiants  y disposaient d'un studio où ils pouvaient travailler et enregistrer leurs musiques -  véritable laboratoire de recherches sonores expérimentales.

Alpha CentauriTangerine Dream deviendra ainsi un groupe d'avant-garde dès 1970. Cette année deux musiciens quittent le groupe, ils sont remplacés par  le batteur Chris Franke et l'organiste Steve Schroyder.

En 1971, le groupe sort son deuxième album Alpha Centauri, et s'oriente vers la  kosmische musik dont parle Froese. Dans cet album la guitare est plus discrète, l'orgue et les synthés dominent, au milieu desquels le son de la flûte se fait entendre. Les trois titres instrumentaux nous entraînent dans un voyage sidéral, où froideur, obscurité, vide et espace infini donnent le vertige.

Il faut évidemment aimer ce genre d'ambiance.


fleche 715Musiciens

Edgar Froese – guitare, orgue, basse,...- compositeur

Steve Schroyder – orgue, voix, appareil à échos.

Christoph Franke – batterie, percussion, flûte, cithare, piano,...

Udo Dennebourg – flûte, voix

Oland Paulyck – synthétiseur

 

fleche 715Titres

           Face A :

1. Sunrise in the Third System - 4:21

2. Fly and Collision of Comas Sola – 13:25

Face B:

3. Alpha Centauri 22:10

 

J'ai choisi Alpha Centauri

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0