Le dernier album de Coldplay flirt-il avec le rock progressif? C'est la question posée par plusieurs commentateurs après la sortie de leur dernier album, Music Of The Spheres, en octobre 2021, particulièrement sur le dernier titre de plus de 10mn, Coloratura. L'inspiration viendrait plutôt de l'Album culte de PINK FLOYD, The Dark Side Of The Moon (1973).
/image%2F1197166%2F20211129%2Fob_b6f7eb_coldplay-oct-2021.jpg)
Voici un article paru le 24 juillet dernier sur Metalzone qui nous en dit plus:
.../..."Il semble que Chris Martin et ses camarades soient devenus le dernier groupe de quadragénaires à avoir enfin découvert The Dark Side Of The Moon (1973), et qu’ils aient décidé d’écrire leur propre épopée Rock à la Pink Floyd.
À vous de juger du résultat, Coloratura ! Titre à écouter sur la page de l'article.
Coldplay étant Coldplay, leur épopée spatiale de 10 minutes est plutôt soignée et ordonnée. Elle débute par 108 secondes de piano de Chris Martin avant que les voix rêveuses ne se fondent dans le décor.
“Coloratura, nous sommes tombés à travers les nuages”, chante Chris, “et tous ceux qui nous ont précédés sont là pour nous accueillir maintenant. C’est la fin de la mort et du doute, et la solitude n’est plus…”.
Nous n’allons pas vous guider pas à pas à travers tout le morceau, mais si vous manquez de temps, ou si vous pensez que nous nous moquons de vous, nous vous suggérons d’écouter la section céleste de 5:37 à 6:38 lorsque “David Gilmour” se joint à l’action, puis la partie à 7:33 où Chris chante “Oh, c’est un monde fou, c’est vrai”.
Le neuvième album de Coldplay, Music Of The Spheres, est attendu le 15 octobre. On ne sait pas encore s’il est influencé par Camel, Yes ou le Genesis de Peter Gabriel.
Coldplay – Coloratura :