Ce festival original se tient à Soignies, ville proche de Mons en Belgique frontalière et de Valenciennes en France.
Samedi 4 mai 2019
au Centre Culturel Victor Jara
Soignies (Belgique)

Stéphane Galand: Pilier fondateur d’AKA MOON, un des groupes les plus innovateurs du Jazz européen. Ses collaborations transcendent les genres, d’Ibrahim Maalouf à Tigran Hamasiyan en passant par Magic Malik, Doudou N’Diaye Rose ou Joe Lovano, Oumou Sangaré ou David Linx, Philip Catherine ou Toots Thielemans. STÉPHANE GALLAND & (THE MYSTERY OF) KEM est son nouveau projet, ambitieux, fertile comme le limon du Nil, terre de la couleur, noire, que désigne « Kem » dans l’Egypte ancienne. Son mystère ? Les paradoxes de cette musique téméraire, à la rythmique qui entrechoque, où les structures complexes sonnent simples, où les patterns rapides sonnent lents, où le parcours des phrases musicales, comme le temps, se fait circulaire.
Etienne Jaumet: Avec cet étincelant 8 Regards Obliques, nouvel album-fusée dans la constellation Jazz, ETIENNE JAUMET prend son pied, talent et créativité au bout des orteils, revisite et rend hommage à ses maîtres - ses pairs. De SUN RA (Nuclear War) à MILES DAVIS (Shhh/Peaceful), de ORNETTE COLEMAN (Theme From A Symphony) à DUKE ELLINGTON (Caravan), il propulse sa liberté de jeu, d’interprétation et d’improvisation, avec cette spontanéité ludique qui caractérise ses œuvres, ses choix.
SighFire: Tels les trois Mousquetaires, c’est à quatre que SIGHFIRE occupera la scène de Soignies. Parisien comme seuls un Anglais, un Danois, un Français d’Italie et un Egyptien peuvent l’être, sa musique est un « beau mélange de fusion fusionnelle » : elle enchevêtre Jazz libertaire, Progressif émancipé, Minimalisme en boucle, Slam désabusé, World à l’enthousiasme envoûtant. SIGHFIRE incarne l’émergence du temps des mélanges - le véritable village du monde - et si sa musique s’appelle Jazz, c’est parce que ce terme rassemble aujourd’hui tous ceux pour qui compte la recherche de formes et de timbres dans une pratique instrumentale, le plus souvent collective et où l'improvisation laisse l’œuvre ouverte au monde.
Sea Song(e)s: Sea Song(e)s n’est pas une relecture de Rock Bottom. Sea Song(e)s est plus que cela. C’est plutôt une sorte de palimpseste, partition dont on aurait effacé les notes et les rythmes pour n’en garder, sur la page devenue blanche, que l’espace. « Ce que je fais n’appartient même pas à une catégorie que je peux nommer, aime dire Wyatt. Ce n’est simplement pas. » Ni jazz, ni pop, ni rock, ni musique improvisée ni même électro Sea Song(e)s est aussi tout cela à la fois. Musique d’expérience, c’est une sorte de long poème, d’ode à une œuvre faite de songes, d’eau, de sons et d’espace. (lire la suite sur imuzzic-brunotocanne)
Tarifs : 33 € en prévente, 39 € sur place
Voici la présentation de ce festival original sur la page face-book du festival.
L'HISTOIRE
Les Intemporelles (Slow Music Festival) naît de l'envie de combattre la standardisation du goût et des cultures.
LES VALEURS
Nous voulons ralentir le rythme. Redécouvrir notre identité et notre territoire. Nous voulons opérer lentement des choix dans un monde où tout va vite. LE PRODUIT La musique qui traverse le temps. D'où vient-elle ? Comment a-t-elle été créée ? Qui sont les artistes qui la composent et l'interprètent ? Focalisons-nous sur la sensation d'écoute et encourageons le public à ralentir.
LES MATIERES PREMIERES
L'interprétation live est au centre de l'expérience d'écoute : confortable et accessible. L'interview, ciblée et approfondie, encourage le partage avec les musiciens. L'événement éclaire une des facettes de l'expérience. Le stand permet d'aller plus loin une fois rentré chez soi. Le bar-resto propose des produits régionaux, sains et savoureux. CONSEILS D'UTILISATION Soyez curieux. Soyez ouvert. Prenez le temps de comprendre. Prenez le temps de ressentir.
