Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En novembre 1974 GENESIS sort un double album intitulé The Lamb Lies Down on Broadway. Pendant l'été de l'année 1974, le groupe l'enregistre au studio de Headley Grange, dans le comté de Hampshire, déjà utilisé par LED ZEPPELIN ou les PRETTY THINGS, entre autres. Ce sera le premier album-concept du groupe. Il met en scène les aventures fantastiques de Raël, jeune New Yorkay d'origine portoricaine.

 

Le contexte

 

Un désaccord de fond apparaît au sein du groupe sur le concept de l'album : l'idée de Mike Rutherford est une adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry alors que Peter Gabriel désire traiter un sujet d'actualité, en rupture complète avec les références aux contes et mythologies des albums précédents. Un compromis, difficile, se réalise sur une séparation des membres autour des taches de construction de l'album : la composition musicale sera entre les mains des quatre musiciens Tony Banks, Steve Hackett, Mike Rutherford et Phil Collins et Peter Gabriel s'occupera des textes et paroles, donc du fil conducteur de l'album-concept.

 

De plus, en raison de la naissance de son premier enfant, ce dernier sera très peu présent aux sessions d'enregistrement. Les quatre autres musiciens travaillent dans un studio au Pays de Galles et ne disposent que quelques informations sur le scénario, mais ils bénéficierons ainsi d'une grande liberté d'expérimentation, ce qui favorisera leur créativité.

 

Chargé du concept de l'album Peter Gabriel va imaginer une histoire fantastique pleine de modernité en s'inspirant du film mexicain El Topo du cinéaste Alejandro Jotorowsky - film très original très bien reçu par la critique - sorti en 1970, une sorte de quête mystique dans un univers fantastique. Peter va proposer par la suite à Alejandro de réaliser un film à partir de l'album-concept. Malheureusement ce projet ne sera pas mené à son terme en raison de désaccords sur le scénario et un problème de financement. Contrairement à PINK FLOYD (The Wall) et à THE WHO (Tommy), GENESIS n'aura pas d'adaptation cinématographique de son album.

 

Le désaccord initial et la nouvelle division du travail vont ainsi anticiper la séparation future avec le départ de Peter Gabriel l'année suivante. Malgré ce contexte difficile, le groupe produira son meilleur album: un double album, une grande nouveauté chez GENESIS qui en est déjà à son 6ème disque.

 

 Le thème de l'album-concept

 

Le titre The Lamb Lies Down on Broadway peut être traduit par l'agneau s'allonge sur Broadway, mais on est à l'opposé des comédies musicales, dans une ambiance noire, nightmare...Peter Gabriel va s'inspirer de la chanson On Broadway composée en 1963 et popularisée par les Drifters puis par Benson. Cette chanson commence par deux vers que Peter incluera à la fin du titre The Lamb Lies Down On Broadway :

 

They say the neon lights are bright on broadway, They say there’s always magic in the air ».

Ils disent que les néons sont brillants sur Broadway, ils disent qu'il y a toujours de la magie dans l'air..

 

Le thème de Peter Gabriel rompt radicalement avec les sources d'inspiration des albums précédents (berceuses traditionnelles, mythes médiévaux, allégories bibliques); il choisit un personnage bien actuel , un migrant Portoricain qui erre dans les rues de Broadway à New York dont les aventures se transforment en cauchemar. C'est un monde souterrain, mystérieux, angoissant. L'histoire traverse l'ensemble des titres de l'album.

 

Ce migrant Portoricain s'appelle Raël et son histoire est une sorte de quête initiatique dans un monde fantastique et hallucinatoire horrible, un monde souterrain, une sorte de dédale de la psyché. A la fin, après avoir été confronté à de terribles épreuves, Raël revient à la réalité du monde et peut redevenir lui même :

 

« Look across the mirror sonny, before you choose, decide »
Regarde le miroir fiston, avant de choisir, décide
« It is here. It is now »
C'est ici, c'est maintenant
It is Real. it is Rael

C'est Réel, c'est Raël.

 

 L’histoire – le scénario  (titres concernés entre parenthèses)

 

Ici l'histoire donne sa force à l'album. Il s'agit des aventures extraordinaires du jeune migrant portoricain Raël. Elles commencent par une marche dans les rues de Broadway (The Lamb Lies Down on Broadway) à la recherche de son frère John quand, tout à coup, il est happé par un mur immense (Fly on a Windshield). Après un moment d'inconscience Raël se réveille dans une grotte dans laquelle stalagmites et stalactites se rejoignent pour former les barreaux d'une cage qui l'emprisonne (In The Cage). Soudain il voit son frère et l'appelle ; mais celui ne peut l'aider. La cage se resserre jusqu'à, l'étouffer puis...disparaît. Le voilà devant un étrange supermarché ou l'on vent des personnes figées parmi lesquelles il reconnaît ses amis et son frère. Se sentant en danger Raël se sauve vite (The Grand Parade of Lifeless Packaging ).

 

Suit l'épisode de la première expérience sexuelle avec une fille se terminant par un échec (Counting Out Time). Après voir déambulé longuement Raël se retrouve dans un très long couloir avec un tapis rouge au sol ; au fond une porte qu'une foule de personnes qui avancent en rampant veulent franchir. Raël court vite et sort par la porte ; mais le voilà devant un escalier qu'il monte (The Carpet Crawlers) .

 

En haut il y a une grande salle avec 32 portes et de nombreuses personnes qu'il reconnaît, dont ses parents, et qui cherchent la porte de sortie...(The Chamber of 32 Doors).

C'est une personne aveugle qui l'aide à sortir (Lilywhite Lilith), mais il se retrouve dans une grotte qui s'effondre sur lui...(The Waiting Room ) Etouffant dans les décombres Raël pense à la Mort...qui s'approche mais se détourne de lui et l'épargne (Here Comes The Supernatural Anaesthetist).

 

Raël arrive alors dans une salle magnifique avec une piscine dans laquelle des créatures (The Lamia) à la fois femme et serpent (renvoi à la mythologie grecque) le séduisent pour le dévorer ensuite : mais dès qu'une goutte de son sang coule ces Lamias meurent.

 

Par la suite Raël se retrouve parmi des personnes devenues monstrueuses (The Colony of Slippermen) après avoir fait l'amour avec les Lamia. Lui même le devient ainsi que son frère. Puis ils retrouvent leur apparence normale grâce au docteur Dyper, moyennant leur castration. Ils portent leurs organes dans un tube. Soudain un corbeau arrache le précieux tube de Raël qui le voit tomber dans un torrent.

 

Rael est sur une falaise et aperçoit une fenêtre qui s'ouvre dans le ciel (The Light Dies Down On Broadway ) : il voit ainsi sa vie qu'il menait à Broadway. Avant de passer par la fenêtre, il entend son frère se noyer dans le torrent. Rael doit choisir : sauver son frère John ou se sauver par la fenêtre pour sortir du cauchemar. Il décide de le sauver et au moment où il le ramène sur la terre ferme il voit que son frère a son visage (In the Rapids)...

La fin de l'histoire est assez vague et permet une grande liberté d'interprétation. 

 

 Le chant - les paroles – la voix

 

En dehors de six titres entièrement instrumentaux, le chant est présent sur dix sept titres. Dans cet album-concept le texte peut prendre la prééminence sur la musique (bien que le chant est considéré comme un instrument particulier de la musique, il possède un signifiant puissant). La voix de Peter Gabriel est exceptionnelle : c'est une voix particulière qu'il a su bien travailler et moduler et qui crée tout de suite une ambiance exprimant les différents sensations et sentiments que ressent Raël : l'angoisse, la terreur, le désespoir mais aussi le soulagement et l'espoir.

Elle est remarquable dans les dix titres suivants: 

The Lamb Lies Down On Broadway,   

Fly on a Windshield,

In the Cage,

The Grand Parade of Lifeless Packaging,

Back in NYC,

Carpet Crawlers,

The Chamber of 32 Doors,

Lilywhite Lilith,

The Lamia,

The Colony of Slippermen.

 

Musiciens

 

Peter Gabriel : chant, flûte, percussions

Tony Banks : claviers

Steve Hackett : guitares acoustique et électrique

Mike Rutherford : basse, guitares

Phil Collins : batterie, percussions, chœurs, chant sur The Colony of Slippermen

 

Techniciens

Brian Eno : traitements de la voix sur In the cage et The Grand Parade of Lifeless Packaging

Hipgnosis : design de pochette, photographies

George Hardie : illustrations

Dave Hutchins : ingénieur du son

Genesis, John Burns : production

 

 Titres

Disque 1

Face A

1- The Lamb Lies Down on Broadway             4mn 50

2- Fly on a Windshield                                       4mn 23

3- Broadway Melody of 1974                                     33

4- Cuckoo Cocoon                                              2mn 11

5- In the Cage                                                      8mn 15

6- The Grand Parade of Lifeless Packaging     2mn 45

 

Face B

7- Back in NYC                                                     5mn 42

8- Hairless Heart                                                  2mn 13

9- Counting out Time                                           3mn 42

10- Carpet Crawlers                                             5mn 15

11- The Chamber of 32 Doors                              5mn40

 

Disque 2

Face C

1- Lilywhite Lilith                                                   2mn 40

2- The Waiting Room                                             5mn 28

3- Anyway                                                               3mn 18

4- Here Comes the Supernatural Anaesthetist   2mn 50

5- The Lamia                                                           6mn 57

6- Silent Sorrow in Empty Boat                            3mn 06
 

Face D

7- The Colony of Slippermen 'Arrival / A Visit to the Doktor / Raven)   8mn 14

8- Ravine                                                                 2mn 05

9- The Light Dies Down on Broadway                  3mn 32

10- Riding the Scree                                               3mn 56

11- In the Rapids                                                     2mn 24

12- It.                                                                        4Mn 58                  

  

L'article qui suit présente les parties suivantes :   

                     - la musique

                     - notes sur quelques titres

                     - le bilan de l'album

 

Jaime Prog

 

Ecouter le double album de 1974 remastérisé :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :