Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le groupe YES sort en janvier 1972, son 4ème album (enregistré fin 71), intitulé Fragile. Ce nom illustre la fragilité de la terre (voir la pochette) mais aussi celle du groupe prêt à éclater à tout moment.

Fragile-cover-copie-1.jpgPour cet album, le claviste Tony Kaye est remplacé par Rick Wakeman qui montre ici sa virtuosité, ce qui rehausse la qualité musicale du groupe (utilisation originale du Mellotron et autres claviers bricolés, premiers synthétiseurs). Avec l'apport des autres musiciens talentueux ( dont Bill Bruford à la batterie) et la voix aérienne remarquable de Jon Anderson, Fragile est un des meilleurs albums de YES, dont la carrière sera ainsi lancée.

L'album est charpenté par trois longs morceaux de rock progressif de qualité, entrecoupés de cinq courts titres, sortes d'intermèdes où chaque musicien met en valeur son instrument.

Les trois titres essentiels : de jolies mélodies dans une atmosphère féérique, magique, mystique...

Roundabout, belle mélodie avec une alternance de guitare acoustique et de bons riffs de guitare électrique, sans oublier les claviers et la basse excellentes. C'est le premier titre progressif classé dans les charts américains.

South Side Of The Sky, morceau dans lequel la violence des riffs de guitare alterne et tranche avec l'ambiance paisible des choeurs. Le piano, inquiétant, annonce le changement de rythme.

Heart Of The Sunrise, long morceau de 11mn30 et le meilleur de l'album, marqué par une excellente intro de guitare électrique avec Steve Howe; Claviers et basse s'illustrent; alternances réussies de mouvements lents, paisibles avec des mouvements rapides et violents - changements de rythmes surprenants.

L'album Fragile qui a propulsé YES au rang de meilleur groupe progressif en 72 est devenu disque d'Or aux USA. C'est une pièce maîtresse du rock-prog de ces années 70 comparable en qualité et inventivité à Foxtrot de Genesis ou Red de King Crimson

yescfragile.jpg

Musiciens

 

Jon Anderson : chant

Bill Bruford : batterie

Steve Howe : guitare

Chris Squire : basse

Rick Wakeman : claviers

fleche 715Titres

Face A :

  1. Roundabout (Anderson, Howe) – 8:30

  2. Cans and Brahms (Brahms, arr. Wakeman) – 1:38

  3. We Have Heaven (Anderson) – 1:40

  4. South Side of the Sky (Anderson, Squire) – 8:02

Face B :

  1. Five Per Cent for Nothing (Bruford) – 0:35

  2. Long Distance Runaround (Anderson) – 3:30

  3. The Fish (Schindleria Praematurus) (Squire) – 2:39

  4. Mood for a Day (Howe) – 3:00

  5. Heart of the Sunrise (Anderson, Squire, Bruford) – 11:27

J'ai choisi :

Roundabout

South Side of the Sky

Heart of the Sunrise

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0