Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Third - 1970

 

IMAGE04.JPGLes musiciens de SOFT MACHINE ont participé à la formation de l’Ecole de Canterbury en Angleterre qui a joué un grand rôle dans l’émergence du rock progressif et du jazz-rock. Voir l’article : L'Ecole de Canterbury, le chaudron magique du Rock progressif

Les musiciens de Soft Machine se sont lancés dans de nombreuses expérimentations musicales (jazz-rock, jazz progressif,...).

Un groupe en crise

Après la reconstitution forcée du groupe.  Brian cède sa place à une section de cuivres beaucoup plus compétente composée d'Elton Dean (saxophone alto et saxello), Nick Evans (trombone), Marc Charig (trompette et cornet) et Lyn Dobson (saxophone soprano et flute).

Mais Evans et Charig quitteront le groupe quelques semaines plus tard, ne supportant plus l'ambiance régnante. Finalement, juste après le départ de Lyn Dobson, le groupe part en studio en mai 1970 pour 3 semaines afin de mixer Third.

Ce disque est considéré comme le meilleur du groupe  et le plus représentatif de la période Wyatt pour sa qualité artistique.


fleche 552-copie-1Third est un double album de 4 titres avec un morceau  sur chaque face d'une vingtaine de minutes. Chaque morceau est associé à l'univers musical d'un des membres du groupe : Facelift pour Hugh Hopper, Slighty all the time pour Elton Dean, Moon in june pour Robert Wyatt et Out-Bloody-Rageous pour Mike Ratledge.

Robert Wyatt a tout fait sur la première partie de Moon in June. Ce fut sa dernière chanson sur un disque de Soft Machine.

 

Musiciens

Mike Ratledge : orgue et piano électrique

Elton Dean : saxophone alto et saxello

Hugh Hopper : basse

Robert Wyatt : batterie (claviers et basse sur la première partie sur Moon in June)

 

Hors Groupe

Nick Evans : trombone

Lyn Dobson : saxophone soprano et flûte

Rab Spall : violon

Jimmy Hasting : clarinette basse et flute

 

Titres

1.                  Facelift

2.                  Slighty All the Time

3.                  Moon in June

4.                  Out-Bloody-Rageous

 

J'ai choisi Facelift   (18' 45")

et Moon in June  (19' 07")

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0