Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire de Melody Nelson est un album sorti sorti en mars 1971.

C'est le premier album-concept de Serge Gainsbourg. L'auteur s'est entouré de musiciens de rock anglais. Ce n'est pas par hasard que les sections rythmiques de l'album ont été enregistrées à Londres : Gainsbourg comprend l'importance de ce qui se passe dans le rock anglais – nous sommes en 1971 - avec la montée en puissance du progressif.

Jean Claude Vannier a assuré l'orchestration et les arrangements de l'album de manière réussie.

 

fleche2  Histoire de l'album-conceptPochette-Melody-Nelson.jpg

Au volant de sa Rolls-Royce Silver Ghost(avec un bouchon de radiateur en forme de Victoire de Samothrace et baptisé Spirit Of Ecstasy), le narrateur renverse - évidemment accidentellement - une très jolie adolescente à vélo, une belle rousse anglaise «aux cheveux rouges» qui dit s'appeler Melody Nelson (voir le premier titre Melody) . L'homme la séduit et l'emmène dans un hôtel particulier, dans la chambre de Cléopâtre (titre L'hôtel particulier). Elle doit prendre un avion pour rentrer chez elle. Malheureusement le 747 s'écrase (titre Cargo Culte)...

L'histoire est en partie semi-autobiographique : c'est Jane Birkin qui prête sa voix (elle se présente et émet quelques sons ...) et son image (pochette) à Mélodie Nelson. Il est possible que le récit soit inspiré de l'écrivain russe Nabokov (auteur de Lolita).

 

fleche2  L'album

Les mélodies sont travaillées en profondeur avec ruptures violentes des guitares électriques qui les lacèrent comme les griffes d'un félin. On remarque aussi des saillies mélodiques de chœurs ( dans Cargo culte), d'orgue et de violons. Comme dans le rock progressif il y a à la fois des ruptures et une cohérence, une unité d'ensemble.

Le titre En Melody est presque totalement instrumental et assez long 7mn 30 (le dernier titre Cargo Culte dure aussi longtemps).Dans l'Hôtel particulier on remarque les saillies d'orgue aux accents pink floydiens.

Dans cet album, Gainsbourg abandonne le chant pour la narration ( surtout dans les titres Mélody, l'Hôtel particulier, Cargo Culte) bien avant le slam ( voir aussi l'article sur Léo FERRE ). C'est à partir de cet cet album que Gainsbourg devient aussi Mister Gainsbarre.

Cette harmonie parfaite entre l'accompagnement musical et les voix (parlées, chantées,...) donnent à l'album cette faculté de transmettre des émotions profondes.

 

fleche2  L'accueil du public

Gainsbourg a toujours été un peu en avance sur son temps et l’album naîtra trop tôt dans un contexte musical français en retard. L'album ne battra pas les records de vente – c'est un euphémisme - seulement 20 000 vendus.

 

fleche2  Influences

Non compris par le public, Histoire de Melody Nelson est pourtant une pièce maîtresse (succès commercial et qualité ne riment toujours pas)  pour beaucoup de musiciens qui s'en inspireront par la suite et au niveau international. Selon l'édition française du magazine Rolling Stone, cet album est le 4emeilleur album de rock français. Ses morceaux ont été repris, en français ou anglais, par des artistes comme Placebo, Beck, Michael Stipe de R.E.M., Sean Lennon, Charlotte Gainsbourg, Jarvis Cocker, Air, David Holmes, Lenny Kravitz, Portishead, Held Down... Emperor Penguin, Les Rita Mitsouko, Benjamin Biolay,...

 

fleche2  La pochette

Jane Birkin est représentée sur fond bleu clair, une perruque rousse sur la tête, torse nu, en jean rapiécé et pieds nus, serrant une peluche sur sa poitrine.

      Rock-Prog

 

fleche2  Les musiciens

  • Alan Parker et  Vic Flick: guitares

  • Brian Odgers et Herbie Flowers : basse

  • Brian Bennett, Ronnie Verrell : batterie

  • Jean-Claude Vannier : composition, orchestration, direction musicale

     

    50 musiciens du grand orchestre à cordes des Jeunesses Musicales de France.
    70 choristes des Chœurs de l'Opéra comique.

 

fleche2  Titres

Face A :

1 - Melody (Gainsbourg) : 7mn33

2 - Ballade de Melody Nelson  (Gainsbourg, Vannier) : 2mn

3 - Valse de Melody (Gainsbourg) : 1mn32

4 - Ah! Melody (Gainsbourg, Vannier) : 1mn46

Face B :

5 - L'Hôtel particulier (Gainsbourg) : 4mn08

6 - En Melody (Gainsbourg, Vannier) : 3mn27

7 - Cargo Culte (Gainsbourg) : 7mn 40

 

J'ai choisi les morceaux en lien avec le rock-prog :
 


Titre 1 : Melody

Titre 5 : L'Hôtel particulier

Titre 6 : En Melody

Melody- Histoire de Melody Nelson

L'Hôtel particulier - Histoire de Melody Nelson

En Melody - Histoire de Melody Nelson

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0