Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guerre du Vietnam et contestation aux USA et en Angleterre.

Dans ces années, l’offensive militaire que mène les Etats-Unis au Vietnam provoque une vague d’opposition à la guerre dans la jeunesse américaine mais aussi en Europe. Les Etats-Unis sont au sommet de leur engagement au Vietnam. Depuis 1965, ils ont renforcé sans cesse leur présence: en 68, il y a 550 000 soldats américains au Vietnam. De nombreux jeunes reviennent blessés ou morts. La révolte se développe dans tous les campus américains. Le mouvement de contestation de la guerre touche également les universités de Grande Bretagne.

 

En 1968, une révolte généralisée de la jeunesse étudiante se développe partout dans le monde et touche d’autres pays :  Mexique, Japon, Italie,  France, Allemagne, …On remet en question l’ordre établi, les régimes autoritaires qu’ils soient capitalistes ou bureaucratiques ( En Tchécoslovaquie avec le Printemps de Prague , en Chine populaire avec la Révolution culturelle). Des revendications de liberté d'expression, d'égalité et de paix s'expriment mais aussi des aspirations plus idéalistes à un monde sans contraintes où l'individu pourrait "réinventer la vie".

 

La jeunesse a maintenant sa propre culture, sa mode, avec sa presse, ses radios et sa musique, le rock. Elle a aussi ses propres malaises et ses propres revendications (notamment en matière de liberté sexuelle) que les pouvoirs publics et le monde adulte ne comprennent pas. C’est dans ces années que le mouvement hippie et le rock psychédélique culminent.

Le Progressive rock apparaît en Angleterre à la fin des années 1960.

Le rock progressif naît dans ce contexte général : il exprime une rupture avec le rock classique et un désir d’émancipation, de révolte musicale et culturelle. Le Progressive rock se veut un mouvement justement progressiste et d’avant-garde. C’est dans le creuset des expérimentations du rock psychédélique venant de Californie, des fusions entre musique classique, jazz  et rock et de l’utilisation de la musique électronique que naîtra le Progressive rock en 1969 en Angleterre.

 

 

 

 album---the-Doors---1967.jpgTHE DOORS

groupe phare du rock psychédélique californien.

Le premier album intitulé The Doors sort en janvier 1967.

Voici le titre The End , long de  11:4, chanson contre la guerre au Vietnam que l'on retrouve dans le film Apolalypse Now de Francis Ford Coppola en 1979.

 

 

Tag(s) : #Naissance

Partager cet article

Repost 0