Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enregistré le 28 novembre 1970, L'album de Red Noise, Sarcelles-Lochères, est sorti en vinyle 33 tours en janvier 1971. Il est aujourd'hui disponible en CD.

Le contexte social et politique

C'est pendant le grand mouvement social de Mai 68 que le groupe Red Noise est créé. Cette année le mouvement de contestation de la jeunesse étudiante, violemment réprimé par un pouvoir autoritaire et autiste, fait la jonction avec un mouvement social gigantesque : près de 10 millions de salariés se mettent en grève et occupent les usines et entreprises. Aux barricades étudiantes se joignent des milliers de jeunes ouvriers. Des manifestations monstres ouvriers-étudiants solidaires déferlent dans les rues. L'ordre social est massivement contesté et rejoint la révolte anti-autoritaire de la jeunesse.

  Le groupe Red Noise

En France, des groupes de jeunes musiciens, souvent étudiants, s'inspirent du rock psychédélique, du free-jazz et des débuts du rock progressif : Komintern, Barricade, Camizole, Etron Fou Leloublan, Maajun, Lard Free, ...Ils ont des références politiques libertaires, guévaristes et se lancent dans des expérimentations musicales très innovantes : leur musique est inclassable (fusions de rock, de free-jazz aux morceaux instrumentaux très longs). Ils ne se reconnaissent évidemment pas dans la variété française qui atteint des sommets de médiocrité et de conformisme. Certains groupes refuseront d'enregistrer leur musique pour « ne pas entrer dans le système »...

Ces références sont celles du groupe Red Noise, créé au printemps 1968, par Patrick Vian (le fils de Boris Vian), Daniel Geoffroy, Serge Catalano et Francis Lemonier (ces deux derniers quitteront Red Noise en 1970 pour créer le groupe Komintern).

L'après Mai-68 sera marqué par des désillusions – la révolution n'a pas eu lieu et le capitalisme est toujours bien vivant. Le groupe Red Noise préfèrera disparaître en 1972 plutôt que rentrer dans le système...

 

  L'album Sarcelles-LochèresFullFront [plixid.com]

Dans cet album, les morceaux sont très différents les uns des autres.

Plusieurs morceaux, les titres 1, 2, 3, 5 et 7, dont trois très courts constitués en partie de bruitages divers, sont délirants et provocateurs – référence au mouvement Dada, au surréalisme (voir article l'Ecole de Canterbury). Les musiciens s'autorisent toutes les expérimentations possibles.

Le titre 4, Galactic Sewer-Song est très psychédélique (mâtiné de rock-prog) ainsi que le titre 8, 20 Mirror Mozarts Composing on Tea Bag and 1/2 Cup Bra

Les titres Red Noise Live au Café des Sports et Red Noise en Direct du Buffet de la Gare 2ème Partie sont assez free-jazz.

 

Petit Précis d'Instruction Civique n'est pas une chanson mais une rejet radical et libertaire de l'ordre social en phase dans l'après mai-68.

Le dernier titre Sarcelles c'est l'Avenir, entièrement instrumental et long de près de 19mn, est un morceau de free-jazz en fusion avec le rock psyché – ce qui le rapproche du rock prog par certains côtés - dans lequel les instruments de musique semblent grincer, hurler, crier, bref se révolter...

  Rock-Prog

 

  Musiciens

 Patrick Vian, Guitare leader et voix,
Jean-Claude Cenci, Saxophone, Flute et voix
Daniel Geoffroy, Guitare basse et voix
John Livengood, Orgue Hammond
Austin Blue , Percussions
 

  Titres

Face A

01 - Cosmic, Toilet Ditty : 0mn39
02 - Caka Slow / Vertebrate Twist : 4mn 20
03 - Obsession Sexuelle N°1 : 0mn28
04 - Galactic Sewer-Song : 4mn03
05 - Obsession Sexuelle N°2 : 0mn12
06 - Red Noise Live au Café des Sports : 2mn07
07 - Existential-Import of the Screw-Driver Eternity Twist : 2mn02
08 - 20 Mirror Mozarts Composing on Tea Bag and 1/2 Cup Bra : 2mn28
09 - Red Noise en Direct du Buffet de la Gare 2ème Partie : 2mn14
10 - A la Mémoire du Rockeur Inconnu : 0mn39
11 - Petit Précis d'Instruction Civique : 0mn35

 

Face B
12 - Sarcelles c'est l'Avenir : 18mn56

 

J'ai choisi :

Galactic Sewer-Song

20 Mirror Mozarts Composing on Tea Bag and 1/2 Cup Bra

Sarcelles c'est l'Avenir

RED NOISE - Sarcelles-Lochères - 1971
Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0