Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Obscured by Clouds le septième album, assez peu connu, des PINK FLOYD sort le 3 juin 1972.

Il a été enregistré en à peine deux semaines, de février à mars, au studio du château d'Hérouville St Clair (Pontoise). Après le succès de la BO du film More en 1969, le groupe récidive avec le réalisateur français Barbet Schroeder pour son film La Vallée. Mais un conflit avec les producteurs du film les pousseront à choisir un autre titre Obscured by Clouds. Le film, comme l'album, ne connaîtra pas un grand succès.

COVER-copie-1.jpgAlbum transition entre Meddle et Dark Side Of The Moon (1973), Obscured by Clouds est un album vite bricolé, mais assez réussi, entre rock prog planant (space-rock) et rock psyché. Des titres courts, faciles à écouter avec un son bien maîtrisé. On est évidemment loin du très long titre Echoes du précédent album Meddle très élaboré avec la complexité du jazz ou du classique (voir article).

La couverture de la pochette n'est pas très réussie.

Avec un enregistrement de moins de 2 semaines il était impossible de produire un album très construit. Tel n'était d'ailleurs pas l'objectif des Pink Floyd pour cette BO.

Plusieurs titres « planant » dans cet album : Obscured by Clouds,un instrumental; Burning Bridges, langoureux, avec chant; Mudmen, autre instrumental qui reprend la belle mélodie de Burning GridgesAbsolutely Curtains, le plus planant - essentiellement instrumental.

Plusieurs ballades : Wot's... Uh the Deal avec choeurs et Stay.

Quelques titres plus rock : When You're In, un instrumental un peu trop répétitif et The Gold It's in the... avec de bon solos de guitare électrique et une mélodie chantée assez proche du style Beattles.

La plupart des titres se terminent par un fade out, un effet de fondu, cad, une lente baisse de la sonorité jusqu'au silence de fin. Ce fade out se prête assez bien à la musique planante.

 

fleche 715Musiciens

David Gilmour guitares, chant, VCS3*

Roger Waters basse, chant, VCS3

Richard Wright claviers, chant, VCS 3

Nick Mason batterie, percussions

*le VCS3 est un synthéthiseur analogique à 3 oscillateurs

 

fleche 715Titres

(Paroles deRoger Waterssauf Childhood's EnddeDavid Gilmour.)

 

Face A

1 - Obscured by Clouds (Gilmour, Waters) – 3:03

2 - When You're In (Gilmour, Waters, Wright, Mason) – 2:30 rock

3 - Burning Bridges (Waters, Wright) – 3:29

4 - The Gold It's in the... (Gilmour, Waters) – 3:07

5 - Wot's... Uh the Deal (Gilmour, Waters) –5:08

 

Face B

1 - Mudmen (Gilmour, Wright) – 4:20

2 - Childhood's End (Gilmour) – 4:31

3 - Free Four (Waters) – 4:15

4 - Stay (Waters, Wright) – 4:05

5 - Absolutely Curtains (Gilmour, Waters, Wright, Mason) – 5:52 (avec la participation de chœurs de Papous de Nouvelle-Guinée ?)

 

J'ai choisi:

Burning Bridges

The Gold It's in the...

Absolutely Curtains 

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0