Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Naissance du groupe

NOVALIS a été créé en 1971 à Hambourg, à l’initiative de Jürgen Wentzel (chanteur) et de Heino Schünzel (bassiste), rejoints, à la suite d’une annonce dans la presse, par le batteur Hartwig Biereichel et le claviériste Lutz Rahn.

Le nom du groupe vient de l’écrivain et philosophe allemand Novalis du XVIIIème siècle (faussement classé dans le romantisme) dont le groupe va intégrer les poèmes dans ses chansons.

 

banishedbridge.jpgLogo NOVALIS L’album Banished Bridge

C’est leur premier album et il ne sort qu'en fin 1973. Contrairement à ce qu’écrit Wikipedia, NOVALIS ne fait pas partie du Krautrock, mais du rock symphonique avec une bonne touche pop. Le groupe s’inspire des maîtres anglo-saxons du prog des premières années 70 : EMERSON LAKE AND PALMER, KING CRIMSON, GENESIS, PINK FLOYD et JETHRO TULL. Le son est dominé par les claviers et la basse (pas de guitare électrique). La superbe voix du chanteur, Jürgen Wenzel, est remarquable dès cet album. La tonalité est plutôt mélancolique.

La composition musicale n’est pas spécialement complexe et les mélodies sont assez jolies

 

Logo NOVALIS Notes sur les titres

Novalis---1973.jpgBanished Bridge est une très longue pièce de 17mn aux accents symphoniques (influence de KING CRIMSON, mais aussi GENESIS, entre autres). Le titre se compose de trois parties :

1) une intro - ballade champêtre en grande partie chantée – très mélancolique – accompagnée de la flûte et du piano (jusqu’à 3mn45).

2) une partie centrale surtout instrumentale (claviers et synthé) avec ruptures de rythme. Très beau morceau - en particulier les parties chantées dont celle d’une voix féminine accompagné de chœurs (à 11mn 45). Cette partie finit dans une apothéose de chœurs à 13mn 20.

3) une partie finale avec retour au calme champêtre du début du titre (chants d’oiseaux).

High Evolution – (influence de ELP) titre chanté sur un thème mélodique repris en boucle avec refrain – entrecoupé d’incursions régulières et puissantes des claviers.

 

Laughing – (influence JETHRO TULL)

Pièce de plus de 9mn qui commence comme une ballade folk chantée – accompagnée de guitare acoustique jusqu’à 1mn 50. Puis partie instrumentale où les claviers dominent jusqu’à 5mn 40. Enfin une dernière partie finale qui commence calmement (chant) et se termine sur un rythme effréné aux claviers.

Inside Of Me (influence de GENESIS)

Ce morceau de style symphonique comprend :

Une introduction instrumentale aux claviers puis arrêt à 1mn 30.

Un développement à 1mn 35 qui commence avec le chant accompagné de l’orgue style liturgique et du piano – nouveau thème musical montée crescendo – retour à l’instrumental puis au chant.

A 6mn 5, reprise du thème musical de la première partie comme bouquet final.

 

Le chant est en anglais, le groupe n’adoptera l’allemand qu’en 1975.

Banished Bridge n’est pas un des meilleurs albums du groupe et il faudra attendre la sortie de Sommerabend (1976) et Brandung (1977) pour qu’il acquiert un succès et une renommée internationale. NOVALIS est donc un groupe de prog « tardif ».

 

Jaime Prog

 

Logo NOVALIS Musiciens

- Hartwig Biereichel : batterie, percussions

- Lutz Rahn : orgue, mellotron, piano, synthétiseur

- Heino Schünzel : basse

- Jürgen Wenzel : chant, guitare acoustique

 

Logo NOVALIS Titres

Face 1

1 - Banished Bridge (17:06) 
2 -
High Evolution (4:27) 

Face 2
3 -
Laughing(9:10) 
4 -
Inside Of Me(inside of you)(6:40)

En totalité - 37:23

 

J’ai choisi

Banished Bridge

Et

Inside Of Me

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0