Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

u14462554-copie-2Le « progressive rock », souvent raccourci en rock prog ou plus simplement en prog, est un style de  rock apparu à la fin des années 60 (autour de 1968) en Angleterre.

C’est une musique très élaborée au niveau de la  composition, des textes et de la technique instrumentale. Elle est liée au mouvement artistique appelé Artwork avec la mise en valeur artistique  des albums (illustrations, graphisme, photo, …)

Le terme "progressive rock" recouvre bien souvent diverses appellations barock rock ou bien classical rock. Il est employé pour la première fois en 1967 à propos de l'album Days of Future Passed des Moody Blues.

 

Moody-Blues.JPG

  Lunch Break- Peak Hour

titre 4 de l'album Days of Future Passed

    Un exemple de "fusion"musicale.

 

 

u14462554-copie-2Le rock progressif s’est rapidement développé dans les années 70 pour devenir très populaire dans la jeunesse. Il a ensuite connu une période de déclin dans les années 80, où apparaîtront deux nouveaux courants, le néo-prog et le métal progressif, avant de retrouver une certaine renaissance particulièrement dans les années 2000.

 

u14462554-copie-2Les groupes phares du Rock prog sont :

Yes, Pink Floyd, Genesis, King Crimson, Emerson, Lake & Palmer, Soft Machine, Van Der Graaf Generator, Jethro Tull, Supertramp, Gentle Giant et Magma.

 

u14462554-copie-2Le terme "rock progressif" en français est  inapproprié

Le traduction française de « progressive rock » est devenue littéralement  "rock progressif". En anglais l'appellation "progressive rock" signifie un rock aux idées avancées, voire avant-gardiste. Le terme français "progressif" signifiant, selon la définition commune, "qu'il avance par étape", ne cadre pas du tout avec le style « progressive rock » qui devrait être traduit en français par rock progressiste.

 

u14462554-copie-2Il s’agit d’un courant musical ambitieux et éclectique dont la démarche globale est de faire évoluer le rock au-delà des formats traditionnels (pop et radio) pour lui faire atteindre le degré de sophistication rencontré dans le jazz ou la musique classique. Une grande virtuosité et une  complexité lui sont associées ; ce que ses détracteurs ne supportent pas en taxant cette musique de pompeuse et prétentieuse.

 

Tag(s) : #Naissance

Partager cet article

Repost 0