Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Little Red Record est le deuxième et dernier album du groupe MATCHING MOLE, sorti en novembre 1972, dont la production a été confiée à Robert Fripp (fondateur de KING CRIMSON).

matching mole - the little red record front

La pochette est très politiquement engagée (Little Red Record) : drapeau rouge déployé et tenues castro-guévariste, vietminh et maoïsteC'est l'année de bombardements américains massifs au Vietnam. La photo de cette petite fille vietnamienne courant et hurlant, victime d'une bombe américaine au napalm, a fait le tour du monde en 1972.

matching-mole---the-little-red-record-back.jpg

A l'intérieur de la couverture, l'album est brandi à la place du drapeau et la guitare remplace le fusil...C'est la  contribution du groupe à lutte contre la guerre du Vietnam.

 

 

 


 fleche 715Alors que Matching mole, le premier album éponyme, était surtout l'oeuvre de Robert Wyatt, Little Red Record est le fruit d'un travail réellement collectif et chaque musicien a composé un titre au moins. Notons que le claviériste très talentueux Dave Mac Rae marque de son empreinte cet album par son travail de composition (trois titres sur neuf) et par l'étendue de sa pratique instrumentale (piano, orgue, synthétiseur, piano électrique). Il apporte une touche nouvelle au groupe, celle du synthétiseur, instrument récent que Dave Mac Rae maîtrise à merveille.

L'album oscille entre jazz-rock et jazz-prog, un album très expérimental et très travaillé, toujours dans la marque de l'école de Canterbury.

Sur les neuf titres de l'album, cinq sont totalement ou essentiellement instrumentaux et le claviériste y excelle d'effets sonores superbes dans Marchides, Brandy as in Benji (face A), Flora Fidgit et Smoke Signal (face B).

A noter l'étrange long titre Gloria Gloom (premier titre de la face B) , à l'ambiance tantôt menaçante, tantôt délirante, tantôt planante. A partir de la 4ème minute la partie chantée est magnifique.

Enfin on (ré)écoutera le titre God Song (face B) belle mélodie chantée par Wyatt avec sa voix éraillée unique et le titre Righteous Rhumba, avec de beaux solos de guitare électrique.

L'album n'a pas fait recette, mais contrairement à certains critiques c'est pourtant un album de qualité.

Jaime Prog

fleche 715Musiciens

 Robert Wyatt : batterie, chant

Bill MacCormick : basse

Dave MacRae : piano, orgue, synthétiseur, piano électrique

Phil Miller : guitares

Brian Eno : synthétiseur sur Gloria Gloom

 

fleche 715Titres 

Face A

1- Starting in the Middle of the Day We Can Drink Our Politics Away (MacRae, Wyatt)2:31

2 - Marchides (MacRae) – 8:25

3 - Nan True's Hole (Miller) – 3:36

4 - Righteous Rhumba (Miller) – 2:51

5 - Brandy as in Benji (MacRae) – 4:24

 

Face B 

1 - Gloria Gloom (MacCormick, Wyatt) – 8:05

2 - God Song (Miller, Wyatt) – 2:59

3 - Flora Fidgit (MacCormick) – 3:27

4 - Smoke Signal (MacRae) – 6:38       

 

J'ai choisi:

Righteous Rhumba 


Gloria Gloom


God Song 

 

Smoke Signal
Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0