Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'album Messin' est sorti le 15 juin 1973, c'est le troisième album du groupe de rock progressif britannique MANFRED MANN'S EARTH BAND (du nom du musicien Sud Africain Manfred Mann, “leader” du groupe ) créé en 1971. Cet album vient après Manfred Mann's Earth Band (voir l'article) et Glorified Magnified  sortis en 1972 qui n'ont pas connu de succès.

Contrairement aux deux albums précédents, Messin' se caractérise par un meilleur équilibre entre jazz rock et rock prog. Il est considéré comme le premier vraiment réussi et cohérent. L'album est marqué par un son particulier, celui du mini-moog, premier synthétiseur analogique qui sera largement utilisé dans le rock progressif.

Messin-.jpg

Notes sur quelques titres

Messin' : titre éponyme avec chant et choeurs des cinq vocalistes. C'est le plus long titre de l'album - près de 10mn; une sorte de curieux gospel aux accents plutôt hard rock. Superbes solos de guitare avec Mick Rogers, à 6 mn avec une basse et une batterie puissantes.

Buddah : titre qui commence comme une jolie ballade chantée accompagnée de la guitare acoustique et qui se poursuit aux accents des claviers et de la guitare électrique. Puis changement de rythme pendant les trois dernières minutes pour un instrumental à base de claviers (dont mini-mog) et riffs de guitare électrique. Titre très progressif.

Cloudy Eyes : instrumental, très beau slow. Le titre aurait pu s'arrêter à 4mn30 car la partie finale n'apporte pas grand chose. Manfred Mann montre ses talents de claviériste dont les performances peuvent rappeler celles des grands comme Keith Emerson et Rick Wakeman.

Get Your Rocks Off, c'est une reprise de BOB DYLAN, mais le titre est largement transformé en une sorte de chant gospel adapté très rock.

Sadjoy : sur fond de chants des choristes, le titre, essentiellement instrumental, commence par de très beaux solos de guitare électrique qui peuvent rappeler la virtuosité de CARLOS SANTANA. Mais le côté répétitif, surtout dans les trois dernières minutes, nous fait ressentir un certain ennui.

Black and Blue : c'est une très bonne interprétation très libre du classic de jazz Black and Blue de LOUIS ARMSTRONG, à la façon blues rock. Le jazz fait partie des influences du groupe (voir article).

C'est Manfred Mann qui a produit son propre album enregistré par John Edwardes aux Maximum Sound Studios à Londres. Pour sa sortie aux USA, l'album a été renommé Get Your Rocks Off; le titre Pretty Good a remplacé Black And Blue, qui parle de l'esclavage et a été considéré comme “maladroit” pour le public américain...

La couverture de l'album affiche clairement les idées écologistes du groupe (voir les paroles du titre Messin').

Messin' n'a pas connu un grand succès de vente mais le groupe commence à s'imposer sur la scène du rock progressif.

Jaime Prog     

 

Musiciens

Manfred Mann : synthétiseur, orgue

Mick Rogers : guitare, chant

Colin Pattenden : basse

Chris Slade : batterie

et les choristes

Laurie Baker - sur "Messin'"

Liza Strike - chœurs

Vicki Brown - chœurs

Judith Powell - chœurs

Ruby James – chœurs

(Liza Strike et Liza Strike ont aussi chanté sur l'album Dark Side of The Moon de PINK FLOYD en 1973)

 

Titres

Face 1

1 - Messin' (Mike Hugg) – 9:53

2 - Buddah (Mann, Mick Rogers) – 7:01

3 - Cloudy Eyes (Mann) – 5:34

Face 2

1 - Get Your Rocks Off (Bob Dylan) – 2:49

2 - Sadjoy (Mann) – 5:15

3 - Black And Blue (Chain, Barry Sullivan, Matt Taylor, Phil Manning, Barry Harvey) – 6:44

4 - Mardi Gras Day (Dr John Creaux) – 3:04

 

Liste des titres du fichier video:

1. Messin' (0mn00 - 9mn53) 
2. Buddah (9mn54 - 16mn56)
3. Cloudy Eyes (16mn57 - 22mn32)
4. Get Your Rocks Off (22mn33 - 25mn24)
5. Sadjoy (25mn25  - 30mn41)
6. Black And Blue (30mn42 - 38mn05)
7. Mardi Gras Day (38mn06 - 41mn10)  

 

 

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0