Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1971 paraît l'album 1001° Centigrades du groupe de rock progressif français MAGMA. C'est leur deuxième après Kobaïa sorti en 1970 qui était un mélange de jazz et de psychédélisme. 1001° Centigrades, appelé aussi Magma 2, a été enregistré au château d’Hérouville.

cover-Magma-2.jpgC'est un album essentiel, plus progressif, de transition vers la musique originale qui restera la marque du groupe dont Christian Vander est le leader compositeur-batteur-chanteur : une musique expérimentale d'avant garde, une musique de fusion de rock, de jazz, de musique classique et de chant choral. Christian Vander a été très influencé par le jazzman John Coltrane et on le ressent dans cet album avec le jeu de batterie rapide et l'art du contre-temps.

La musique de Magma se définit comme du Zeuhl, style musical marqué par le chant dans une langue créée , le Kobaïen, à consonances slaves. Leur premier album, Kobaïa,  racontait l’histoire d’un groupe d’humains quittant la Terre condamnée à la destruction pour rejoindre la planète Kobaïa. Dans « 1001° Centigrades », c'est le peuple kobaïen qui vient sur la Terre pour la sauver.

Rïah Sahïltaahk, long morceau de vingt minutes qui correspond à la face A du 33 tours vinyl, est le titre essentiel de l'album : atmosphère étrange et menaçante marquée par les marches militaires - langue guerrière et indéchiffrable - le Kobaïen - cris, onomatopées et chant virant à l’hystérie – provoquant un mélange d'angoisse et de fascination.

Les deux autres morceaux, "ISS" Lanseï Doïa et KI ïahl ö lïahk durant environ dix minutes chacun sont plus dans le registre du jazz.

Après la sortie de l'album, au festival de Jazz de Montreux en été 1971, l'avenir de Magma se joue. Le groupe y triomphe, reçoit l'ovation du public, les honneurs de la presse et impressionne l'ex-manager des Rolling Stones et des Yardbirds - Giorgio Gomelsky - qui décide de prendre les affaires du groupe en main.

 

fleche 532Magma est un groupe atypique qui a produit une influence déterminante sur le monde du jazz-rock et sur l'avant-garde musicale mondiale. Sa musique très écrite, avec peu d'improvisation, va attirer les groupes de jazz français. De nombreux musiciens français et étrangers sont passés par Magma comme Didier Lockwood, Jannick Top, Claude Engel, Jean-Luc Chevalier (guitariste de Tri Yann), Bernard Paganoti, Yochko Seffer, etc.

Magma est aussi initiateur d'un courant musical international se réclamant du mouvement Zeulh qui rassemble de nombreux groupes en France , Belgique, Russie, Japon,...

 

fleche 532Conflit de pochette

 

Magma-1001-Centigrades-261889 Lalbum devait s'appeler "Magma 2" et posséder une pochette grise sobre avec simplement le logo du groupe - une griffe noire - mais le directeur artistique du groupe Roland Hilda veut un produit vendable et rentable et trouve la griffe trop agressive ... Contre l'avis du groupe il décide d'utiliser un dessin multicolore, flashy, ridicule, représentant un volcan et de la lave en fusion psychédélique et rebaptise le disque "1001° Centigrades".

Pour la réédition en CD, on est revenu au design original, mais le nom de l'album est resté.

Jaime Prog


Musiciens :
- Christian Vander / voix, drums, percussion
- Klaus Blasquiz / voix, percussion
- Francois Cahen / pianos électrique et acoustique
- Francis Moze / basse
- Teddy Lasry / clarinette, sax, flute, voix
- Jeff Seffer / sax, basse, clarinette
- Louis Toesca / trompette

 

Titres :

Face A

1. Riah Sahiltaahk – 21:45

Face B
2. “Iss” Lansei Doia – 11:46
3. Ki iahl o Liahk – 8:23

 

Titre choisi : Riah Sahiltaahk

Rock-Prog

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0