Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Caractéristiques générales

 

Ce courant musical issu directement du rock,  a été influencé également par le jazz, la musique classique, la musique contemporaine ou certaines musiques « ethniques » ;

Le rock progressiste s'attache à être une musique libre qui refuse les caractéristiques habituelles du rock (morceaux courts, rythme régulier, schéma classique couplet/refrain/couplet ...).

En comparaison, l'approche des artistes de rock progressif est assez similaire à celle des artistes de jazz, et plus précisément ceux du free-jazz et du be-bop.

 

Les principales caractéristiques propres au rock progressiste sont :

 

u14462554-copie-2  1) La fusion du rock avec des genres musicaux très différents par les influences de la musique classique, du jazz, de la musique contemporaine, de musiques ethniques, de folk, de musique médiévale.

 

u14462554-copie-2  2) Une complexité musicale dans la composition : les thèmes peuvent varier de nombreuses fois au cours d'une chanson et ne se limitent pas au simple schéma couplet/refrain/couplet que l'on retrouve dans le rock  

 

u14462554-copie-23) Une complexité et une richesse des textes, utilisant de nombreuses références (  mythologiques, sociales ...)

 

u14462554-copie-24) Une part importante de l’’improvisation par la présence de parties voire de morceaux entièrement improvisés (ce qui le rapproche du jazz ou du free jazz entre autres).

 

u14462554-copie-25) La présence de longues parties instrumentales, n'étant pas nécessairement des improvisations mais aussi des passages travaillés instrument par instrument. Certains groupes, principalement dans les années 70, ne produisaient exclusivement que des chansons instrumentales.

 

u14462554-copie-26) L'indépendance de la section rythmique (basse et batterie, le plus souvent).

 

u14462554-copie-27) Des albums-concepts et parfois des opéra rock.

 

 

u14462554-copie-28)    Des artworks très travaillés et très recherchés illustrant les albums, les concerts, supports visuel de s groupes.

 

u14462554-copie-29) Utilisation d'instruments peu conventionnels comme le chapman stick, l'orgue , le mellotron  et certains cuivres, ...

     

 

137

Ces principales caractéristiques ne se retrouvent pas toutes dans chaque groupe. Elles peuvent énormément varier selon les groupes. Le monde du rock progressiste étant très vaste, chaque groupe crée au final son propre style.

 

Les groupes de rock progressif, contrairement à ce que l'on pense, ont souvent été menés par un leader charismatique, souvent le chanteur, qui contribue la plupart du temps à la renommée du groupe. On peut citer Peter Gabriel(Genesis), Robert Fripp ( King Crimson), Fish (Marillion), Thijs van Leer (Focus), Christian Vander  (Magma), Andrew Latimer (Camel) ...

 

 

kingcrimson inthecourt 

Face de l'album vinyle de 1969 intitulé In The Court Of The Crimson King

 

 

Extrait de l'album des King Crimson en 1969, In The Court Of The Crimson King, album de référence pour les débuts triomphants du Progressive rock.

Titre  à écouter : 21st Century Schizoid Man


 

Tag(s) : #Caratéristiques et influences

Partager cet article

Repost 0