Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1970, c’est la montée  en puissance du rock progressif en Grande Bretagne avec une éclosion d’albums cultes pour Genesis, Pink Floyd, Emserson Lake and Palmer, Yes, Supertramp, …

 

genesis trespassTrespass, sorti en 1970,  est le 2ème album du groupe GENESIS, après From Genesis to Revelation, de style plutôt pop, qui est un véritable échec et en aucun cas une révélation. La vrai révélation , c’est Trespass, leur premier album de rock progressif, sous le label Charisma.

Cet album marque donc un virage radical du groupe en affirmant nettement le style musical progressif : longs morceaux dont certains instrumentaux dans le style symphonique. C'est le seul album avec le batteur John Mayhew et le dernier avec Anthony Phillips rongé par un trac maladif sur scène.

On retrouve dans Trespass tous les ingrédients du rock progressif : complexité musicale et richesse des textes ; alternances de parties lentes/calmes et rapides/violentes à l’intérieur d’un même morceau, comme dans la musique classique ; parties instrumentales longues, utilisations d’instruments peu conventionnels dans le rock ( comme ici la flûte traversière, le hautbois, le mellotron,…) ;  chants en choeurs,  fusion de musique celtique, médiévale et de rock ; artwork bien travaillé pour la présentation graphique de l’album.  Cette pochette est la première d’un triptyque réalisé par Paul Whitehead qui sera complété par Nursery Cryme (1971) et Foxtrot (1972).

A relever : les similitudes sur les parties rythmiques (battterie) à partir de la 7 ème minute de Knife et celles de Child in Time de Deep purple dans la 3 ème minute.  Il s'agit évidemment d'influence inspiratrice et non de plagiat.

 

Musiciens

 Une œuvre collective : toutes les chansons sont écrites et composées par Tony Banks, Peter Gabriel, Anthony Phillips et Mike Rutherford.

Tony Banks – piano, orgue Hammond, mellotron, guitare à douze cordes, chœurs

Peter Gabriel – chant, flûte traversière, hautbois, accordéon, percussions

John Mayhew – batterie, percussions, chœurs

Anthony Phillips – guitare à douze cordes, guitare électrique, dulcimer, chœurs

Mike Rutherford – basse, guitare à douze cordes, sitar électrique, chœurs

 

Titres

Face A

1.                  Looking for Someone – 7:08

2.                  White Mountain 6:43

3.                  Visions of Angels – 6:53

Face B

1.                  Stagnation - 8:49

2.                  Dusk - 4:14

3.                  The Knife - 8:56

 

Deux morceaux à écouter  : Looking For Someone et Dusk :

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0