Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le groupe Magma a lancé dans les années 70 le style musical appelé Zeuhl qui se caractérise par une certaine harmonie entre chant et musique, les paroles étant chantées dans une langue imaginaire, le Kobaïen, à consonances slaves. On peut la considérer comme un courant particulier, une école du rock progressif, toujours vivante.

 

fleche 715Christian Vander le définit ainsi : « zeuhl désigne une sorte de mémoire cosmique en relation avec l'univers, qui aurait mémorisé tous les sons existants dans les profondeurs de notre esprit. C'est lorsqu'on arrive à se dégager de toutes choses en musique que cette mémoire entre en activité pour correspondre avec l'univers tout entier. » 

La Zeuhl est une musique cosmique qui se veut expérimentale et d'avant-garde. Ce courant musical est une fusion de rock, de jazz moderne, de musique classique (en particulier Stravinski,  Bach, Wagner)  et de chants dont les éléments vocaux font écho à ceux de l'opéra. La Zeuhl, par sa forme obsessionnelle, conduit les musiciens et le public à un état modifié de la conscience appelé transe.

 

fleche 715Autour de la Zeuhl un courant musical international s'est développé avec un grand nombre de groupes en Europe (surtout en France et en Belgique) tels que Eider Stellaire, Xalph, Univers Zéro, Zao, Art Zoyd, Weidorje, en Russie et au Japon notamment avec Happy Family, Koenji Hyakkei, Troll et Ruins.

Art Zoyd, groupe français

Extrait de l'album Berlin  (1987)

Univers Zéro, goupe belge

Ci-dessous un extrait de l'album Ceux du Dehors (1981)

Tag(s) : #Les Ecoles

Partager cet article

Repost 0