Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21st Century Schizoid Man

 

fleche 532Parole de 21st Century Schizoid Man:

 

Can't food iron claw
Neuro-surgeons scream for more
At paranoia's poison door
Twenty-first century schizoid man

Blood racks barbed wire
Politician's funeral pyre
Innocents raped with napalm fire
Twenty-first century schizoid man

Death seed blind man's greed
Poet's starving children bleed
Nothing he's got he really needs
Twenty first century schizoid man

 

vietnam-napalm.jpg« La philosophie ambitieuse de Fripp prend corps dès les premières mesures de 21st Century Schizoid Man où la succession de bruitages, puis d'un riff musclé puis de passages plus improvisés semble construire une sorte de passerelle entre musique contemporaine, rock et jazz   »

                     de Christophe Pirenne, Le Rock progressif anglais


 

Extrait de wikipedia.org


fleche 53221st Century Schizoid Man est, entre autres, une dénonciation de la guerre du Vietnam et de l'utilisation du napalm.

L'une des caractéristiques les plus notables de ce morceau d'ouverture est le traitement appliqué à la voix hurlante de Greg Lake, nettement distordue  . Sa section centrale, totalement instrumentale, est sous-titrée Mirrors.


fleche 532Les paroles sont constituées d'une succession de métaphores écrites par Peter Sinfield. On y remarque une violente critique des États-Unis, représentés par le personnage de l'homme schizoïde du XXIe siècle, et de la guerre du Vietnam avec des vers comme « Innocents raped with napalm fire » (« des innocents violés au napalm ») ou « Politicians' funeral pyre » (« le bûcher des politiciens »). On peut également y déceler une critique de la torture, de l'assassinat politique, de la famine et de la consommation à outrance, avec « nothing he's got he really needs » (« Il n'a besoin de rien de ce qu'il possède »)   .

 

fleche 532Musicalement parlant, une véritable apocalypse   se déchaîne lors de l'introduction, après une trentaine de secondes, silencieuses, de mise en condition. La musique, mélange de jazz et de hard-rock, est sauvage mais irréprochablement maîtrisée, entre riffs de guitare et breaks impressionnants.


21st Century Schizoid Man est sans conteste la chanson la plus connue du groupe. Elle a depuis été reprise par de nombreux groupes et artistes dont Ozzy Osbourne (sur l'album Under Cover), Noir Désir (sur l'album En public), Emerson, Lake & Palmer, Forbidden et April Wine. 

Tag(s) : #Naissance

Partager cet article

Repost 0