Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En juillet 1973 sort le sixième album-studio de JETHRO TULL intitulé A Passion PlayC'est un album conceptuel ( comme le précédent Thick as a Brick ) sur le thème métaphysique de « la vie après la mort ». A Passion Play a été très mal accueilli par l'essentiel des critiques qui le considèrent comme mauvais. Pourtant il sera assez bien apprécié du public puisqu'en première position au Billboard 200 (200 meilleures ventes d'album aux USA).

flecheContexte de sortie

En 1973, JETHRO TULL projette la sortie d'un double-album mais de nombreux problèmes techniques conduisent le groupe à abandonner ce projet. Ian Anderson, leader du groupe, décide malgré tout de sortir un « album concept » simple, reprenant certains thèmes musicaux issus de leur travail sur le double-album. A Passion Play sort ainsi dans de mauvaises conditions, vite enregistré et quelque peu « bricolé ».

A-Passion-Play--Cover-1973.jpgflecheL'album

Le résultat est un album un peu brouillon et confus.

Il est composé d'une seul titre énorme de 45 mn, séparés en deux parties (2 faces). Chaque partie est subdivisée en 8 sous-titres. Les sous-titres s'enchaînent musicalement sans pauses.

Les paroles, au contenu hermétique, ont du mal à transposer le voyage d'un homme à travers sa mort (funérailles, purgatoire, réincarnation...).

Musicalement le compte n'y est pas, surtout dans la partie 2 (face 2).

Le premier sous-titre , The Story Of The Hare Who Lost His Spectacles, est un intermède (au milieu de l'album) qui se veut comique et déjanté, autour de l'histoire d'un kangourou. Mais ça ne marche pas... Plusieurs autres titres au thèmes répétitifs sont lassants (Forest Dance, 10.08 To Paddington). D'autres semblent bâclés : les parties instrumentales ressemblent à un patchwork indigeste de thèmes divers sans cohérence (The Foot Of Our Stairs, Overseer Overture, Flight From Lucifer, Magus Perdē).

A-Passion-Play---verso---1973.jpgLa partie 1 est un peu plus intéressante.

On retrouve des thèmes musicaux de l'album Thick as a Brick dans les sous-titres Prelude et Memory Bank. Ian Anderson se lance dans le saxophone, de manière discrète, notamment dans Re-Assuring TuneLes nouveaux thèmes musicaux originaux, repris du double album projeté, se retrouvent dans les sous-titres The Silver Cord(vers 2mn 25), Memory Banket Critique Oblique. Cependant les thèmes, trop nombreux, semblent se bousculer dans Memory Bank et l'auditeur a du mal a en retenir l'essentiel.

Conclusion

Il faut le reconnaître, A Passion Play est un album globalement décevant. Les ruptures de rythmes et changements de thèmes se succèdent de façon mécanique. Il manque le souffle, l'énergie, la fraîcheur et l'inspiration qui imprégnaient l'album Thick as a Brick.

Jaime Prog

 Jethro-Tull-Passion-Play-inside.jpg

 

flecheMusiciens

Ian Anderson : chant, flûte, guitare acoustique, saxophone soprano et sopranino

Martin Barre : guitare électrique

Barriemore Barlow : percussions, tympanon, glockenspiel, marimba

John Evan : piano, orgue, synthétiseur, parlé

Jeffrey Hammond : basse, chant


flecheTitres

Mis à part le sous-titre qui se trouve au milieu de l'album et qui introduit la partie 2, The Story of the Hare Who Lost His Spectacles, tout le reste est écrit et composé par Ian Anderson.

 

A Passion Play, Part I : 21:36)

1 - Lifebeats (1:13)

2 - Prelude (2:13)

3 - The Silver Cord (4:29)

4 - Re-Assuring Tune (1:11)

5 - Memory Bank (4:19)

6 - Best Friends (1:58)

7 - Critique Oblique (4:37)

8 - Forest Dance No.1 (1:34)

 

A Passion Play, Part II : (23:32)

9 - The Story Of The Hare Who Lost His Spectacles (4:17)

10- Forest Dance No.2 (1:12)

11- The Foot Of Our Stairs (4:17)

12- Overseer Overture (3:59)

13- Flight From Lucifer (3:37)

14- 10.08 To Paddington (1:04)

15- Magus Perdē (3:50)

16- Epilogue (0:42)

 

J'ai choisi les sous-titres en lecteur Divshare MP3 :

Prelude

The Silver Cord

Memory Bank

Best Friends

Critique Oblique

et, en prime, l'album complet en lecteurs DEEZER (parts 1 et 2) et en mode vidéo:


Autres articles sur JETHRO TULL

folder  Benefit---1970---cover.jpg  Aqualung---1971--cover.jpg  This is a Brick - cover
Tag(s) : #Le déclin

Partager cet article

Repost 0