Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fred Frith, né en Angleterre en 1949, apprend le violon à 5 ans et la guitare à 13. Puis il découvre le blues, le jazz, le rock psychédélique. Fred Frith se construit une vaste culture musicale : chansons traditionnelles, musiques du monde (Inde, Bali, Europe de l'Est). En recherche constante, il prête un grand intérêt aux nouvelles techniques instrumentales (électronique), au vaste panel de musiques jouées à la guitare (musique classique, flamenco, ragtime, folk,...). C'est pendant ses études à Cambridge qu'il écoute la musique de FRANK ZAPPA ainsi que celle, contemporaine et expérimentale de John Cage. Avec un autre étudiant, Tim Hodgkinson, il fonde le groupe HENRY COW en 1968, année emblématique de révolte culturelle et sociale internationale. Ils ont les mêmes idées musicales, les mêmes projets ; ils seront les piliers du groupe jusqu'à sa dissolution en 1978. Cette année là Fred Frith fonde le mouvement musical Rock in Opposition dont le premier festival international se tiendra à Londres en 1978, pour défendre une musique libre, expérimentale, indépendante des circuits commerciaux.

L'inventivité permanente et la vaste culture de Fred Frith vont favoriser ses fusions musicales. 

 

fleche 715L'album Leg End

Cover.jpgLe premier album de HENRI COW sort en août 1973. C'est un album tardif pour un musicien et un groupe qui travaillent leur musique depuis 5 ans. Leur refus du système commercial qui abâtardit la culture, poussera le groupe à refuser tout enregistrement pendant des années. Leg End sort chez Virgin, une jeune maison de disque, indépendante, dont le label marque plusieurs groupes de rock prog de l'école de Canterbury comme Robert Wyatt. Virgin dont la croissance boustée par les ventes spectaculaires de l'album Tubular Bells de MIKE OLDFIELD cette même année 1973, vont la propulser ultérieurement dans le cercle des majors capitalistes de la distribution. Leg End c'était enfin l'aboutissement de cinq années de recherches et d'expérimentation.

L'album est marqué par l'influence de SOFT MACHINE, groupe issu de la scène Canterbury (jazz-prog/rock expérimental), mais Fred Frith fait aussi des incursions dans la musique contemporaine.

 

fleche 715Quelques commentaires sur les titres

L'album est essentiellement instrumental mis à part le titre chanté Nine Funerals of the Citizen King et les titres Nirvana for Mice (quelques voix en fin), Teenbeat (choeurs au début), The Tenth Chaffinch (voix de fond).

Amygdala, titre avec de belles partitions d'orgue de flûte et de violon – dont le rythme s'accélère en seconde moitié.

Les quatre titres suivants (3, 4, 5 et 6), formant un ensemble autour de Teenbeat, sont marqués par la musique de SOFT MACHINE mais aussi par le rock expérimental de FRANK ZAPPPA (surtout dans le titre Teenbeat ) avec à la fois le côté sérieux et le côté un peu “déjanté” (nombreuses ruptures rythmiques et sonores). Quatre titres empreints aussi de musique moderne (Stravinski, Béla Bartok,  Ravel, Schönberg,...) et concrète ( Pierre Schaeffer , Pierre Henry,...). Grelots, sifflets et jouets divers y sont utilisés en particulier dans le titre The Tenth Chaffinch.

HENRY COW excelle dans la l'art (et la dialectique) de la construction musicale ( écriture complexe) et de la déconstruction (improvisations de plus en plus importantes). Ces improvisations se retrouvent dans Teenbeat Introduction et The Tenth Chaffinch, ce derniert étant proche du free-jazz. Les musiciens du groupe sont aussi multi-instrumentistes, ce qui favorise une harmonie musicale entre les différents instruments. La performance instrumentale se remarque particulièrement dans ce long titre de 7mn Teenbeat (violon guitare, saxo, clarinette).

Le titre 5, Extract from 'With the Yellow Half-Moon and Blue Star', a été commandé par le professeur et chorégraphe du groupe de danse contemporaine de Cambridge. Le titre vient d'un tableau de Paul Klee intitulé With yellow half-moon and the blue star.

 

Le dernier titre Nine Funerals of the Citizen King est un manifeste politique de HENRI COW, en référence au mouvement Dada (1918-19), mouvement de contestation généralisée à tous les niveaux artistique, culturel, social politique de la société (né après la vaste boucherie de la 1ère guerre mondiale), précurseur du surréalisme. Fred Frith y affiche ses idées de contestation radicale de la société. Le groupe HENRI COW, marqué par les idées de l'extrême-gauche des années 70, tiendra toujours à lier pratique musicale et conscience politique. Il représente l'avant-garde du rock progressif avec d'autres groupes en Allemagne, aux USA, comme en France (RED NOISE, KOMINTERN. ETRON FOU LELOUBLAN,...).

Tous les musiciens passés dans HENRY COW (Fred Frith, Tim Hodgkinson, Chris Cutler, John Greaves, Lindsay Cooper, Dagmar Krause, Geoff Leigh) ont refusé de rentrer dans le cadre étriqué de la musique commerciale à “tubes”.

La couverture de l'album

La pochette de l'album a été réalisé par l'artiste Ray Smith. Le nom réel de l'album est Leg End et non Legend comme souvent présenté. Leg End signifie fin de jambe et donc chaussette....

 

Rééditions de l'album

En 1991 est sortie une version remixée (par Tim Hodgkinson , Mai / Août 1990) sur CD. Il comprend un titre bonus, Bellycan enregistré fin 1973.

En 1998  une réédition de l'album en CD à partir d'une copie japonaise d'un vinyle neuf, la bande originale étant perdue... (avec le titre bonus de 1991).

Jaime Prog


fleche 715Musiciens

Geoff Leigh - saxophones, flûte, clarinette, flûte à bec, voix

Tim Hodgkinson - orgue, piano, saxophone alto, clarinette, grelots, voix

Fred Frith - guitares, violon, alto, piano, voix

John Greaves - guitare basse, piano, sifflet, voix

Chris Cutler - tambours, jouets, piano, sifflet, voix

 

Musiciens invités

Jeremy Baines - pixiphone sur With the Yellow Half-Moon and Blue Star'

Sarah Greaves, Maggie Thomas et Cathy Williams - chorus sur Teenbeat

 

Son et Art work

Tom Newman - ingénieur du son 

Mike Oldfield - ingénieur du son (première partie de Nirvana for Mice )

Henry Cow - producteur

Ray Smith – pochette de l'album

 

fleche 715Titres

Face 1

1 - Nirvana for Mice (Frith) – 4:53

2 - Amygdala (Hodgkinson) – 6:47

3 - Teenbeat (Introduction) (Henry Cow) – 4:32

4 - Teenbeat (Frith, Greaves) – 6:57

 

Face 2

5 - Extract from 'With the Yellow Half-Moon and Blue Star' (Frith) – 3:37

6 - Teenbeat (Reprise) (Frith) – 5:07

7 - The Tenth Chaffinch (Henry Cow) – 6:06

8 - Nine Funerals of the Citizen King (Hodgkinson) – 5:34

 

J'ai choisi les titres :

 Nirvana for Mice

Teenbeat (Introduction) 

Teenbeat 

Teenbeat (Reprise)

The Tenth Chaffinch

Nine Funerals of the Citizen King 

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0