Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Three Friends est le 3ème album du groupe britannique GENTLE GIANT. Un album auto-produit. Modification parmi les musiciens : le batteur Martin Smith, en désaccord musical, quitte le groupe et est remplacé par Malcolm Mortimore.

1972-front.jpgfleche 715C'est leur premier album concept avec le thème de trois amis qui en grandissant se séparent chacun dans une direction différente : l'un devient ouvrier, le deuxième artiste et le dernier, cadre. Mais aucun n'est vraiment satisfait de sa vie : ils se retrouvent enfin pour mieux réaliser leurs désirs.

Jusqu'ici le groupe refusait le succès commercial et le revendiquait. En effet leur album de 1971, Acquiring the Taste, était caractérisé par une expérimentation et une originalité marquées : fusion de musique rock et de musique médiévale, harmonie entre instruments « typiques » du rock et les cordes et cuivres, complexité des morceaux et virtuosité ( écouter les performances instrumentales et vocales dans les titres Plain Truth, Pantagruel's Nativity ).

fleche 715L'échec de leurs deux premiers albums les conduit à céder à la tentation de la facilité pour mieux percer dans le public avec sortie aux USA programmée. Et cela se remarque dans Three Friends, album affadi, moins travaillé, moins exigeant et donc moins bon. Résultat, l'album perce puisqu'il grimpe au n°197 du bilboard 200 américain et la carrière du groupe commence : une tournée européenne s'en suivra. Mais la qualité, dans ce cas, ne rime vraiment pas avec le succès commercial...

Dans cet album on constatera la faible présence de la musique folk-médiévale des premiers. Heureusement GENTLE GIANT sortira un autre album en fin d'année 1972, Octopus, qui sera bien meilleur...

Jaime Prog 

 

Musiciens

Gary Green : guitares et percussions

Kerry Minnear : claviers, vibraphone, percussions et chants

Ray Shulman : basse, violon, guitare 12 cordes et chants

Derek Shulman : chants

Malcom Mortimore : batterie

Phil Shulman : saxophones et chants

 

Titres

Toutes les chansons sont composées par les trois frères Ray Shulman, Derek Shulman, Phil Shulman et de Kerry Minnear.

Face A

  1. Prologue - 6:12

  2. Schooldays - 7:33

  3. Working All Day - 5:07

    Face B

  4. Peel the Paint - 7:25

  5. Mister Class and Quality? - 5:51

  6. Three Friends - 3:00

 

J'ai choisi :

Working All Day avec un solo d'orgue à la 3ème minute.

Peel the Paint, long titre de 7mn30, avec - vers la 2ème mn (et surtout la 4ème ), des solos de guitares particulièrement réussis.

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0