Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le contexte  de l'album

Un incendie se déclare lors d'un concert à Montreux (Suisse) du groupe américain de FRANK ZAPPA, The Mothers of Invention en décembre 1971 : le matériel du groupe est entièrement détruit. Puis à la suite d'une chute lors d'un autre concert le même mois, Frank Zappa passe une année entière en fauteuil roulant avec fractures, traumatisme crânien et larynx écrasé : plus de concerts. Il en subira longtemps des séquelles et son groupe éclatera. Pendant l'année 1972 il va donc se consacrer à l'écriture de l'album The Grand Wazoo, qui sort en décembre, essentiellement instrumental avec une écriture complexe (mais qui laisse une place à l'improvisation) dont la musique fait référence au free-jazz, au jazz-rock et au jazz-prog. Les cuivres et le saxo dominent l'orchestration entrecoupée de guitare électrique énergique.

fleche.jpgPour jouer cette musique Frank Zappa forme un big band intitulé le Grand Wazoo Orchestra constitué de 22 musiciens qu'il dirige comme un maestro. Cette aventure ne durera qu'un mois, vus le coût et la lourdeur d'un tel orchestre. Mais les arrangements sont d'une grande richesse grâce aux nombreux instruments de musique et au talent des musiciens. Les enregistrements de l'album en mai 1972 en témoignent.

 

GrandWazoo.jpgLa pochette

L'album met en musique un scénario, la lutte entre l'orchestre du Grand Wazoo et les Médiocrates qui veulent imposer leur musique navrante de nullité. La jolie pochette, réalisée par Cal Schenkel, représente bien cette bataille.

 

fleche.jpgLes titres aux styles et ambiances variés

The Grand Wazoo à structure symphonique avec une orchestration complexe (exposition du thème, variations, improvisations et développement).

Riffs de guitare électrique (aux accents floydiens ) à la 3ème minute. Quelques ruptures de rythme. Pour moi c'est le titre le plus progressif.

Cletus Awreetus-Awrightus un morceau court, joyeux et délirant (ambiance que l'on retrouve beaucoup dans certains albums ultérieurs) entre accords discordants et rock progressif.

Eat That Question titre très jazz rock.

Bons riffs de guitare électrique à partir de 3mn 20.

 

The Grand Wazoo est considéré par les fans, comme par les critiques, comme un des meilleurs albums ( avec Waka/Jawaka) de Frank Zappa (voir le meilleur pour certains).

Il s'agit d'une oeuvre essentielle dans l'histoire du jazz rock et de la musique progressive (Frank Zappa a été un des précurseurs du rock progressif).

Parmi les musiciens-compositeurs américains il est l'un des plus proches du rock prog avec son art de la dé-construction et le la fusion entre rock et jazz (dans cet album particulièrement), des ruptures et des rythmes complexes. Influencé par le grand compositeur et innovateur Edgar Varèse, il a marqué le rock progressif par son empreinte de musique contemporaine

Pour autant, la musique expérimentale de Frank Zappa est inclassable – il représente un courant à lui tout seul.

 

Jaime Prog


 

fleche.jpgMusiciens du Grand Wazoo Orchestra

 

Frank Zappa – guitare, percussions, voix

(puis par ordre alphabétique)

Mike Altschul – bois

Billy Byers – trombone

Chunky (Lauren Wood)– voix

Lee Clement – percussions

George Duke – synthétiseur, voix

Earl Dumler – bois

Aynsley Dunbar – batterie

Tony Duran – guitare

Erroneous(Alex Dmochowski) – basse

Alan Estes – percussions

Fred Jackson, Jr. – bois

Sal Marquez – basse, trompette, cuivres, voix

Joanne Caldwell McNabb – voix, cuivres, bois

Malcolm McNabb – cuivres

Janet Neville-Ferguson – voix

Joel Peskin – saxophone, bois

Don Preston – Synthétiseur "Mini Moog"

Johnny Rotella – bois

Ken Shroyer – cuivres

Ernie Tack – cuivres

Ernie Watts – saxophone, bois

 

fleche.jpgTitres du vinyle, tous composés par Frank Zappa.

Face 1

  1. The Grand Wazoo — 13:21

  2. For Calvin (And His Next Two Hitch-Hikers) — 6:06

Face 2

  1. Cletus Awreetus-Awrightus — 2:57

  2. Eat That Question — 6:43

  3. Blessed Relief — 8:03

 

J'ai choisi :

The Grand Wazoo


Cletus Awreetus-Awrightus

 

et

Eat That Question


Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :