Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a des groupes de rock qui se surpassent dans les lives, comme FOCUS le groupe de rock progressif néerlandais, et d'autres qui nous déçoivent, comme GENESIS...

En 1973, les séries de concerts de FOCUS sont un véritable triomphe. Leur premier live qui sort en octobre de la même année, s'intitule Live at The Rainbow - enregistrement au Rainbow Theater de Londres le 5 mai de la même année.

FOCUS---Live-at-The-Rainbow---cover-1.jpgfleche 715L'album est un condensé des meilleures interprétations en public des titres que FOCUS a joué avec la force et le brio qui le caractérisent. Le groupe comprend des musiciens brillants comme l'énergique batteur Pierre van der Linden (qui quittera le groupe juste avant la sortie de l'album), Jan Akkerman le guitariste virtuose ( nommé «meilleur guitariste du monde" par le Melody Maker en 1973 ) et Thijs Van Leer, auteur-compositeur et multi-instrumentiste talentueux à la flûte et aux claviers (sans parler du chant...).

 

fleche 715Notes sur quelques titres

Il ne s'agit pas de simples reprises de titres enregistrés en studio mais de nouvelles interprétations qui en modifient la durée (souvent réduite) et la composition. Les prouesses FOCUS - Live at The Rainbow - cover-2-copie-1des musiciens y sont remarquables.


Sur la face 1: les titres Focus III et Answers? Questions! Questions? Answers!, sont extraits de l'album Focus III (fin 1972) et le titre Focus II, extrait de l'album Moving Waves, second album sorti en 1971.

Answers? Questions! Questions? Answers! : titre original de 14mn réduit de 1mn 30 sur le live.

Adjonction de voix au début (cris de loups , de vampires qui font penser à la bande son du fameux Bal des Vampires de Polanski sorti en 1967). Chaque instrument joue en solo : orgue, flûte et surtout le très long soli de FOCUS - Live at The Rainbow - cover-3-copie-1guitare électrique dès 6mn 40 jusqu'à la fin, aux impros virtuoses qui rivalisent avec celles de Hendrix.


Sur la face 2 : les titres Eruption et Hocus Pocus, extraits de l'album Moving Waves et le titre Sylvia, extrait de l'album Focus III.

Dans l'album live, le titre-tube Hocus Pocus (rallongé de une mn par rapport au titre original de 1971) est largement réinterprété, plus tonique et au rythme endiablé (assez hard rock). Très belles performances instrumentales et celles, vocales, du chanteur Thijs van Leer. Avec tout un côté décalé FOCUS - Live at The Rainbow - cover-4à partir de 6mn10.

Eruption: titre symphonique original de 23mn (en 16 mouvements) réduit à 8mn 30 avec seulement 7 mouvements – à noter superbe solo de guitare électrique à 5mn50 dans le sixième mouvement.

Sylvia : original de 3mn30 réduit à 2mn 47- ici le live ne supplante pas le titre original en studio.

L'album se termine par une Reprise de Hocus Pocus, pendant 2mn45, dans un genre loufoque, voir baroque...

 

Jaime Prog

 

fleche 715Musiciens

Thijs van Leer :claviers, flûte, chant, voix

Jan Akkerman :guitare

Bert Ruiter : guitare basse

Pierre van der Linden : batterie

 

Titres

Face 1

  1. Focus III (Thijs van Leer) – 3:52

  2. Answers? Questions! Questions? Answers! (Jan Akkerman, Bert Ruiter) – 11:29

  3. Focus II (Thijs van Leer) – 4:36

 

Face 2

  1. Eruption (Excerpt): (Tom Barlage, Thijs van Leer) – 8:28

Orfeus

Answer

Orfeus

Answer

Pupilla

Tommy

Pupilla

  1. Hocus Pocus (Akkerman, Thijs van Leer) – 8:30

  2. Sylvia (Thijs van Leer) – 2:47

  3. Hocus Pocus (Reprise) (Akkerman, Thijs van Leer) – 2:46

 

J'ai choisi :

Answers? Questions! Questions? Answers!

Hocus Pocus

Eruption

Voici la vidéo du live, le 5 mai 1973 au Rainbow Theater de Londres.

Avec trois titres supplémentaires joués (en fin de concert) au London Rainbow Theater, mais non enregistrés sur l'album live :

Anonymus 2

House of the King - Thijs Flute Solo

 

Jan Akkerman Luth Solo 

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0