Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En septembre 1973, le groupe de rock anglais FAMILY sort son septième album studio intitulé It's Only a Movie ; ce sera le dernier après Bandstand (1972). C'est un album original, très enjoué, cool, avec une composition progressive, fusionnant blues, jazz, country, rock. La voix de Roger Chapman, éraillée et vibrato, colle bien à l'ambiance délibérément Far West de l'album. Les choeurs très présents sont du plus bel effet. Et la performance des musiciens y est remarquable avec des ochestrations soignées.

Aux claviers, Poli Palmer a quitté le groupe fin 1972 et a été immédiatement remplacé par Tony Ashton. FAMILY a enrichi son panel instrumental avec des arrangements de corde et de cuivre (claviers électroniques).

fleche 715Quelques notes sur les titres

It-s-Only-a-Movie---cover.jpgIt's Only a Movie : premier titre ambiance Far West, bien orchestré, avec ruptures de rythmes, des variations mélodiques. Le piano, instrument central avec tout un fond sonore Western : cris de coyottes, tirs de pistolets, galops et hennissemenst de chevaux, diligences. Très bon morceau progressif.

Leroy : un titre de style country avec banjo et harmonica, poursuite de l'ambiance Western avec chant et choeurs qui se répondent. Piano, guitare classique, et solos superbes d'harmonica.

Buffet Tea for Two : une sorte de ballade avec une belle mélodie, dont la tension monte tout au long du morceau. Bon accompagnement de guitare sèche ; puis à partir de 2mn 17, un très beau solo de piano relayé par des arrangements de violons, guitares classique et électrique.

Boom Bang : chanson courte avec une belle harmonie entre choeurs et la belle voix éraillée et énergique de Chapman. Très beau slow tonique.

Boots 'n' Roots : c'est un titre à la composition originale, séparé en deux morceaux musicalement différents, le premier plutôt Ragtime le suivant à 1mn 48 plutôt Nouvelle Orléans puis fusion des deux en fin de titre. Piano, arrangements de cuivres (trombone, trompette,...), guitare sèche, banjo.

Banger (instrumental) : une sorte de swing dans lequel les instruments ont chacun leur partition: nappes d'orgue, effet mellotron, arrangements de cuivres, guitares,...C'est un titre assez rébarbatif avec thème mélodique répété en boucle.

Sweet Desiree : un bon titre au rythme latino un peu à la manière du fameux SANTANA. Toujours belle harmonie entre choeurs et chant qui donnent une ambiance très blues. Prestation remarquable du piano qui rythme le titre.

Suspicion : un morceau de blues-jazz assez entraînant dont le piano, instrument central, s'illustre encore avec de beaux solos.

Check Out : titre qui termine bien l'album avec un bon rythme qui monte crescendo. Piano, belles nappes d'orgue et guitares électriques s'y illustrent. Très bonne orchestration avec un bouquet final où tous les instruments jouent en harmonie. Un très bon morceau de rock progressif mâtiné de blues.

It's Only a Movie n'atteint peut-être pas atteint le niveau du précédent Bandstand mais c'est quand même un album très intéressant et de qualité (pour l'apprécier il faut le ré-écouter). Le public ne lui donnera pas un bon accueil. Le groupe se dissoudra fin 1973.

Le groupe qui a joué en première partie dans les concerts de THE NICE, ELP, JETHRO TULL, TEN YEARS AFTER,...n'a pas reçu l'audience, le succès et la notoriété qu'il méritait pourtant.

Après la mort du fondateur du groupe, Jim King, en février 2012, le magazine Classic Rock décernera en novembre 2012 un award posthume au groupe FAMILY. Quarante ans après, deux concerts exceptionnels de retrouvailles se tiennent les 1er et 2 février 2013 à Londres.


Jaime Prog


fleche 715Musiciens

Jim Cregan - guitare basse

John "Charlie" Whitney - guitare, banjo, mandoline, percussions

Tony Ashton - claviers, choeurs

Rob Townsend - batterie -percussion

Roger Chapman - chant, guitare, percussion

Peter Hope-Evans - harmonica sur Leroy

Del Newman- arrangements instruments à corde et cuivre

 

fleche 715Titres

 Tous les titres sont écrits par John Whitney et Roger Chapman sauf Check Out par Whitney, Chapman et Cregan.

Face 1

It's Only a Movie - 5:07

Leroy - 5:40

Buffet Tea for Two - 5:20

Boom Bang– 3:02

 

Face 2

Boots 'n' Roots – 5:01

Banger (instrumental) - 3:05

Sweet Desiree – 3:47

Suspicion– 3:22

Check Out (Whitney, Chapman, Cregan) – 4:30

 

j'ai choisi:

 

It's Only a Movie

Buffet Tea for Two

Boots 'n' Roots

Sweet Desiree

Check Out

Tag(s) : #Le déclin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :