Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le groupe de rock néerlandais EKSEPTION, sort son 6ème album intitulé Trinity en 1973 (probablement au printemps). Deux musiciens, Dick Remelink et Peter de Leeuwe, sont remplacés par Jan Vennik et Pieter Voogt.

Le groupe, né en 1967, a débuté dans le jazz-rock puis a vite évolué vers le rock progressif sous l’infuence du groupe NICE créé par  Keith EMERSON dont le deuxième album, Ars Longa Vita Brevis, est une fusion très réussie de jazz-rock et de musique classique. Dès 1969 leur premier album éponyme de EKSEPTION devient un succès (nommé disque d'Or dans plusieurs pays) dont le titre The Fifth (très écouté sur les radios en France) qui est une interprétation très rock de la 5ème symphonie de Beethoven. Par la suite EKSEPTION devient un des plus célèbres groupes de rock progressif aux Pays Bas.

Trinity est un album de maturité du groupe avec un son (claviers) et un style propres. Fin 1973,Trinity - vinyle - cover 1973 EKSEPTION subit une crise majeure avec le départ de Rick van der Linden, claviériste talentueux, compositeur et leader du groupe. Ce dernier ira fonder, en janvier 1974, le groupe TRACE qui connaîtra un certain succès. Trinity est donc le dernier album de la période classique du groupe EKSEPTION.

 

EKSEPTION - logo Le style musical

Il n'y a pas de chanteur dans le groupe, les morceaux sont tous instrumentaux. Les claviers ont un rôle dominant et Rick van der Linden en est le maître d'oeuvre. Il est l'un des premiers musiciens à utiliser les synthétiseurs électroniques et maîtrise à merveille l'orgue, le mellotron et le clavecin. Ce dernier instrument donne une note baroque aux compositions.

Il faut relever la présence de plusieurs instruments à vent (trompette, bugle - sorte trompette au son plus aigu, saxophone, flûte) utilisés par Rein van den Broek et Jan Vennik. Ces instruments, remarquables dans plusieurs titres de l'album (Toccata, The peruvian flûte, Dreams, Smile et Flight Of The Bumble Bee) donnent au groupe une autre caractéristique musicale et sonore.

 

EKSEPTION - logo Les titres marquants:

Plusieurs titres sont des reprises de célèbres pièces classiques mais dans un travail de fusion entre rock, jazz et classique.

Toccata est une interprétation rock de la Toccata de Jean Sébastien Bach.

Romance est une reprise du deuxième concerto pour violon de Ludwig van Beethoven.

Enfin le titre Flight Of The Bumble Bee est une interprétation du Vol du bourdon de Rimsky Korsakov pour son opéra Le Conte du tsar Saltan.

D'autres titres sont des compositions de Rein van den Broek comme Smile (cuivres dominant), Lonely Chase (orgue), Meddle (aux accents baroques avec le clavecin) et Final III, dernier morceau qui est une sorte de rock symphonique aux choeurs magistraux (Chœur de chambre néerlandais) qui peut faire une légère référence à Grand Hôtel de PROCOL HARUM.

Le titre Improvisation est une sorte de pot pourri où chaque musicien joue en solo.

Trinity est un des meilleurs albums de EKSEPTION et celui qui aura connu la plus grande réussite commerciale – il a été également élu disque d'or dans plusieurs pays. Les deux albums suivants du groupe EKSEPTION, sans Rick van der Linden, resteront encore dans les veine des précédents (rock progressif) mais avec bien moins de succès. Le groupe poursuivra dans un style plus jazz rock sans la dominante des claviers.

Jaime Prog

 

EKSEPTION - logo Musiciens

Rein van den Broek : trompette, bugle  
Jan Vennik : saxopophones soprano et tenor, flûte 
Cor Dekker : guitare basse 
Pieter Voogt : batterie, percussions 
Rick van der Linden : piano, orgue (tubes), épinette (clavecin), ARP2600 (synthétiseur), mellotron

Invités : Membres du Chœur de chambre néerlandais sur Finale III

 

EKSEPTION - logo Titres

Face 1

1- Toccata  (J.S. Bach) - 5:16
2- The peruvian flute (traditionnel) - 8:04
3- Dreams(Tony Vos) - 1:32
4-
Smile(R. van der Linden) - 2:53
5-
Lonely Chase (R. van der Linden) - 03:10

Face 2
6-
Romance(L. van Beethoven) - 03:30
7-
Improvisation(R. van der Linden) - 9:01
8-
Meddle(R. van der Linden) - 1:07
9-
Flight Of The Bumble Bee (Nikolai Rimsky-Korsakov) - 03:22
10-
Finale III (R. van der Linden) – 02:50

 

J'ai choisi : Toccata

Romance

Flight Of The Bumble Bee

Finale III

Et l'album complet

01. Toccata 00:00
02. The Peruvian Flute 05:16
03. Dreams 13:20
04. Smile 14:54
05. Lonely chase 17:48
06. Romance 20:52
07. Improvisation 24:25
08. Meddle 33:27
09. Flight of the bumble bee 34:37
10. Finale III 38:05

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0