Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EGG est un groupe de rock anglais issu de l'Ecole de Canterbury.The Polite Force est le deuxième album du groupe EGG, sorti en 1971. La face de la pochette est assez jolie.

fleche 715Il est considéré comme leur meilleur album et c'est une belle réussite en matière de rock progressif de l'année 1971. EGG a certains points communs avec Emerson, Lake & Palmer en particulier l'introduction du jazz dans le rock (jazz-rock). Cependant la musique est essentiellement instrumentale avec des incursions dans la musique expérimentale, composée à partir de sons de sources très diverses, en particulier dans le 3ème titre Boilk de la face A ( et sur une trame de Bach ).

Dans cet album Egg a réussi un mélange, une fusion, entre rock, jazz et musique classique : on peut le constater dans le brillant premier titre A Visit to Newport Hospital, long de 8 mn 30, dans Contrasong (avec chants) et dans Long Piece n° 3, une pièce en quatre parties de la face B. Mont Campbell, principal compositeur du groupe, a reconnu la forte influence d'Igor Stravinsky, dans le morceau Symphonie n° 2 du premier album en 1970 et dans Long pièce n° 3.

 

La musique de Egg n'est pas facile, elle est en partie expérimentale. Le second album n'a pas été un succès et leur public est resté confidentiel. Pour des raisons financières, les musiciens de Egg sont remerciés par la maison de disques Decca en 1972 : fin de contrat.

Aujourd'hui ce groupe est inconnu et c'est pourquoi il faut rendre hommage à sa musique sans concession mais de qualité.

 

Rock-Prog

 

fleche 715Musiciens

  • Dave Stewart - organ, piano, tone generator

  • Mont Campbell - bass, vocals

  • Clive Brooks drums

Musiciens additionnels

  • Henry Lowther - trumpet

  • Mike Davis - trumpet

  • Bob Downes - tenor sax

  • Tony Roberts - tenor sax

fleche 715Titres

Face A

  1. A Visit to Newport Hospital – 8:19

  2. Contrasong – 4:19

  3. Boilk (incl. Durch Adams Fall Ist Ganz Verdebt [J.S.Bach]) – 9:15

Face B

Long Piece No. 3- Part 1 – 5:07

Long Piece No. 3- Part 2 - 7:37

Long Piece No. 3- Part 3 - 5:02

Long Piece No. 3- Part 4 - 2:51


Morceaux choisis :

A Visit to Newport Hospital

Long Piece No. 3- Part 1 

Long Piece No. 3- Part 4

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0