Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1972 sort le quatrième album de CATHERINE RIBEIRO associée au groupe de rock expérimental ALPES, intitulé Paix. Cet album est considéré comme le meilleur avec N°2, son deuxième album sorti en 1970 (dont le titre Poème non épique).

Petit historique

Dans les années 60, Catherine Ribeiro est d'abord comédienne. C'est lors du tournage d'un film de Jean Luc Godard, les Carabiniers, qu'elle rencontre Patrice Moullet (qui joue le rôle principal). C'est aussi dans ces années qu'elle se lance dans la chanson (auteurs compositeurs français et reprises de folk américain dont Bob Dylan). En 1970 Patrice Moullet crée le groupe de rock ALPES avec Catherine Ribeiro, militante humaniste radicale qui défend les causes du peuple palestinien et du peuple vietnamien victime de bombardements américains massifs. Elle s'engage auprès des réfugiés politiques chiliens (En septembre 1973, le général Pinochet fait un coup d'Etat avec l'aide de la CIA contre le gouvernement du président Allende). Son engagement s'exprime dans ses albums et ses nombreux concerts devant des milliers de personnes, voir des centaines de milliers comme dans les fêtes de l'Humanité.

Catherine Ribeiro c'est aussi une voix puissante exceptionnelle, qui peut interpréter l'espoir et le désespoir, la haine comme l'amour, la paix et la guerre, la vie comme la mort.

Elle est aussi une comédienne qui sait théâtraliser ses chansons.

 

Le groupe ALPES est un groupe de rock expérimental : 

ribeiropaixPatrice Moullet inventera plusieurs instruments de musique très innovants dont le cosmophone et le percuphone (voir plus bas)..

Leur projet est une révolution complète de la chanson traditionnelle: « Les paroles ne sont qu'un accessoire, je préfèrerai qu'on en arrive presque à des onomatopées pour remplacer les paroles. On le fera peut-être; Il faudrait que la voix serve d'instrument... Ce que je cherche à faire, c'est détruire complètement la chanson classique, avec refrain et couplets réguliers. » (Interview de Catherine Ribeiro en février 1970). Ce projet rejoint à la fois celui du rock progressif et celui de la musique Zeuhl (voir Magma).

Notes sur la pochetteAlbum Paix - intérieur-copie-1

La face de l'album est une photo du groupe Alpes sous un arbre dont le tronc semble gravé (titre et groupe)

L'intérieur de la pochette est un montage avec à gauche l'insouciance d'une femme américaine, téléphone en main, émergeant d'un tonneau, couverte de mousse (american way of lifedes pubs) et juste à côté à gauche une mère vietnamienne et ses trois enfants rampant au sol sous les bombardements américains.

En haut à droite une citation d'Henri Miller « Combien de temps encore pourrons-nous ajourner l'inévitable » extraite de son essai Le Temps des assassins (1956).

 

Et aujourd'hui ?

Dans les années 70 toute une frange de la jeunesse a été touchée par Catherine Ribeiro et le groupe Alpes. Leurs albums étaient ce qu'il y avait de plus libre, innovant et créatif dans la musique rock française. Et pourtant les médias l'ont boycotté. Aujourd'hui il est temps de lui rendre hommage et de les faire connaître auprès de la jeunesse de 2013.

En 2012 est sorti un coffret de quatre CD (Mercury Records) qui réédite les quatre albums essentiels de Catherine Ribeiro + Alpes : N°2, Ame debout, Paix, Le rat débile et l'homme des champs.

Le cosmophone, créé Patrice Moullet, est un instrument électroacoustique à cordes frottées, constitué d'une viole de gambe contemporaine en aluminium.

Le percuphone, inventé en 1970 par Patrice Moullet est à l'origine, un instrument acoustiquePercuphone à cordes frappées. Il est actuellement une interface électromécanique pour piloter manuellement et en temps réel les systèmes de production sonore numérique. 57 prototypes ont été réalisés depuis sa création qui ont été intégrés dans le spectacle musical avec le groupe Alpes et théâtral avec, entre autres, Ariane Mnouchkine.

 

fleche 715Musiciens

Catherine Ribeiro – Chant

Patrice Moullet - Cosmophone, Guitare acoustique

Jean-Sébastien Lemoine – Percussions (Percuphone), Guitare basse

Patrice Lemoine – Orgue

Michel Santangelli - Batterie (sur le premier titre)

 

fleche 715Titres

Les textes sont écrits par Catherine Ribeiro et mis en musique par Patrice Moullet

Face A

  1. Rock Alpin – 3:04

  2. Jusqu'à Ce Que La Force De T'aimer Me Manque – 3:00

  3. Paix – 15:49

Face B

        4.Un Jour... La Mort – 24:43

 

J'ai choisi :

Rock Alpin, titre court dans lequel la voix de Catherine Ribeiro , sans paroles, accompagne harmonieusement la musique instrumentale de Patrice Moullet dotée d'instruments originaux.

 

et

Paix : après un long prélude montant crescendo, la voix de la chanteuse intervient seulement au milieu du long titre avec des paroles fortes et radicales pour les droits de l'homme. Puis long final instrumental ou la voix et la musique ne font qu'un.

Jaime Prog

 


 

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0