Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cinquième album du groupe CARAVAN sort en octobre 1973 et s'intitule For Girls Who Grow Plump in the Night.

Avant la sortie de l'album, David Sinclair revient dans le groupe, aux claviers. Simultanément, John G. Perry, arrive dans CARAVAN comme nouveau bassiste , à la place de Richard Sinclair (le frère de David), ainsi que Geoff Richardson comme altiste (Alto, sorte de gros violon plus grand et plus grave). Richard Sinclair participera à la fondation du nouveau groupe de rock progressif HATFIELD AND THE NORTH.

L'instabilité reste la marque de CARAVAN, comme tant d'autres groupes (KING CRIMSON,...). Elle peut être une force pour lui permettre de mieux rebondir. Ainsi ce changement de musiciens va modifier le son et le style. Il renforce la richesse instrumentale et donnera une musique plus rock-prog (voir hard-rock pour certains morceaux avec rythme/basse plus énergique). C'est une musique bien moins jazz-rock et Canterbury de leurs albums précédents. De plus la participation de douze musiciens additionnels donne un côté symphonique à la musique. La forte présence de l'alto, du talentueux Geoff Richardson, tout au long des titres, est une caractéristique de cet album.

 

flecheQuelques notes sur les titres

Dans l'ordre :

Memory Lain, Hugh et Headloss sont des titres très rock et en même temps jazz-rock avec de nombreuses ruptures de rythmes, de thèmes mélodiques et des solos superbes (claviers à 2mn 5 et surtout la flûte à partir de 3mn10 par Jimmy Hastings ). Beau solo de l'alto sur Headloss à 2mn20.

Puis viennent Hoedown et Surprise, Surprise qui sont pour moi les titres les moins originaux.

C'thlu Thlu, un autre titre progressif avec variations de rythme et de thèmes : au début un thème au rythme original qui revient tout au long du morceau et s'épuise en fin. La deuxième partie du titre comprend une belle partition de claviers dont orgue.

 

The Dog, the Dog, He's at It Again : titre avec une partie ballade sentimentale chantée puis à 2mn25 changement de tempo pour une partie instrumentale centrale avec claviers et synthés jusqu'à 3mn50 ; enfin reprise de la ballade initiale. Pour moi, il ne fait pas partie des meilleurs morceaux.

Be All Right / Chance of a Lifetime : un titre chanté hard-rock avec choeurs, un peu dans le style de URIAH HEEP. Puis à 2mn30 rupture avec ballade douce (guitare acoustique, clarinette, orgue et magnifique alto dans un long solo qui monte crescendo...).

L'Auberge du Sanglier… : titre avec plusieurs parties s'enchaînant : d'abord ballade -->1mn / puis rythme assez vif et accéléré → 4:22 / enfin partie orchestrale très symphonique au début assez apaisante puis allant crescendo et reprenant le thème énergique de la seconde partie.

Les arrangements sont magnifiques : voir, à partir de 4mn30, la reprise grandiose du thème Backwards extrait du titre Slightly All the Time de SOFT MACHINE dans son album Third,

 

Plump-in-the-night-copie-1.jpgCensure commerciale sur la pochette

Juste avant la sortie de l'album, la maison de disques Deram, sous-étiquette de DECCA, a fait pression pour que la jeune femme enceinte de la couverture, qui devait être représentée nue, soit habillée d'une nuisette...

 

L'album For Girls Who Grow Plump in the Night s'avère être une bonne réussite en matière de reconversion de CARAVAN dans le rock progressif pur. Les musiciens doués et expérimentés ont fait ici le meilleur album, avec une orchestration assez complexe, de la période purement prog (1973-1982)

A partir de 1975 la qualité décline nettement sous la pression commerciale.

 

 

Jaime Prog

 

flecheMusiciens de CARAVAN

Pye Hastings : guitares, chant

David Sinclair : piano, orgue, piano électrique, synthétiseurs

John G. Perry : basse, percussions, chant

Geoff Richardson : alto

Richard Coughlan : batterie, percussions

 

Musiciens additionnels

Paul Buckmaster : violoncelle électrique sur Be All Right...

Tony Coe : clarinette et saxophone ténor sur Memory Lain, Hugh

Jimmy Hastings : flûte sur Memory Lain, Hugh

Rupert Hine : synthétiseur sur Memory Lain, Hugh, Headloss et The Dog...

Peter King : flûte et saxophone alto sur Memory Lain, Hugh

Harry Klein : clarinette et saxophone baryton sur Memory Lain, Hugh

Henry Lowther : trompette sur Memory Lain, Hugh

Jill Pryor : voix sur C'thulu Thlu

Chris Pyne : trombone sur Memory Lain, Hugh

Frank Ricotti : congas sur Headloss, Hoedown, C'thlu Thlu et Be All Right...

Barry Robinson : piccolo sur Memory Lain, Hugh

Tom Whittle : clarinette et saxophone ténor sur Memory Lain, Hugh

 

flecheTitres

Toutes les chansons sont de Pye Hastings, sauf le titre de fin L'Auberge du Sanglier..., composé par Pye Hastings, John G. Perry et Mike Ratledge.

 

Face 1

1- Memory Lain, Hugh - 5:00

2- Headloss – 4:19

3- Hoedown – 3:10

4- Surprise, Surprise – 3:45

5- C'thlu Thlu – 6:10

 

Face 2

6- The Dog, the Dog, He's at It Again – 5:53

7- Be All Right / Chance of a Lifetime – 6:38

8- L'Auberge du Sanglier / A-Hunting We Shall Go / Pengola / Backwards / A-Hunting We Shall Go – 9:56

Une réédition de l'album en CD remastérisée est sortie en 2001 avec cinq titres bonus dont un seul est un titre original et non une reprise de titres de 1973 ; il s'agit de Derek's Long Thing (Richard Coughlan, Pye Hastings, Geoff Richardson, Derek Austin, Stuart Evans).

 

J'ai choisi:

Memory Lain, Hugh

Headloss

C'thlu Thlu

Be All Right / Chance of a Lifetime

L'Auberge du Sanglier

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0