Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le groupe allemand ASH RA TEMPEL est fondé en 1970 par Klaus Schulze (excellent batteur ayant quitté TANGERINE DREAM) avec Hartmut Enke et Manuel Göttsching.Klaus. Schulze quittera ASH RA TEMPLE juste après leur premier album éponyme, sorti en 1971. Il sera remplacé par le batteur Wolfgang Mueller.

Cet album s'inscrit dans le courant allemand du Krautrock ou la kosmische musik et leur deuxième Schwingungen, publié en 1972, est encore plus space-rock. Leur musique est appréciée par le public et obtient un certain succès y compris parmi la critique.

 

Seven Up coverflecheEn 1973 le groupe sort son troisième album intitulé Seven Up (enregistrements entre août et octobre 1972) en collaboration avec Timothy Leary, neuropsycholoque américain, militant pour la pratique du LSD comme source de contestation et de libération.

Le groupe s'adjoint plusieurs chanteurs dont Brian Barrit, ami de Leary, poète psychédélique anglais, qui devient le parolier de l'album.

L'album a été essentiellement enregistré en Suisse où vivait en exil Timothy Leary poursuivi par la police américaine.

 

La musique de Seven Up diffère des précédents albums : elle donne dans le blues psychédélique « spatiale » sur la face 1; la kosmische musik, proprement dite, se concentrant sur la face 2. Ce qui crée un certain déséquilibre : rythme blues, paroles et effets sonores hallucinogènes sur le premier titre Space (16mn) et rock spatial à base de musique électronique mélodieuse sur le second titre Time (21 mn).

Chaque face est séparée en « sous-titres ».

Space commence par un joli blues Downtown avant les compositions chaotiques et délirantes des trois sous-titres Power Drive, Right Hand Lover et Velvet Genes qui s'enchaînent sans pause.

Time, séparé en trois sous-titres plus distincts (Timeship, Neuron et She) a donc une musique et un chant (et choeurs) plus harmonieux et poétiques en particulier She avec de belles nappes d'orgue.

L'album, sans doute écrit et joué sous l'effet d'acides, a été bien accueilli par le public. Seven Up est incontournable dans la discographie de ASH RA TEMPEL.

Voir le site : http://www.ashra.com/

 

Jaime Prog


flecheMusiciens et chanteurs

 

Hartmut "Hawk" Enke : guitare Basse, guitare électrique

Manuel Göttsching: guitare électrique

Steve A.: Orgue, claviers

Dietmar Burmeister : batterie/percussions

Tommie Engel : batterie/percussions

Dieter Dierks : Synthétiseur, Radio Downtown

Micky Duwe : chant, flûte

Timothy Leary : chant

Brian Barritt : chant - parolier

Liz Elliott : chant

Bettina Hohls : chant

Portia Nkomo : chant

 

flecheTitres

Face 1

1 - Space : 16mn03

a - Downtown

b - Power Drive

c - Right Hand Lover

d - Velvet Genes

 

Face 2

2 – Time : 21mn15

a - Timeship : 3mn30

b – Neuron : 7mn35

c - She : 10mn10

 

Voici le titre Space

et She,  dernier sous-titre de Time

Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0