Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Join Inn sort au printemps 1973 (enregistrement en décembre 1972). C'est le quatrième album du groupe ASH RA TEMPEL, après Seven Up.  Join Inn est aussi important dans la carrière du groupe de rock expérimental que le premier album éponyme sorti en 1971. Il marque une nouvelle collaboration avec Klaus Schulze (composition, batterie et claviers dont un synthétiseur VCS- 3 et un orgue Farfisa) avant sa séparation définitive du groupe et la participation de Rosi Müller au chant. C'est le même line-up que pour le premier album éponyme.

Cover-Join-Inn.jpgflecheComme dans les albums précédents (Ash Ra Tempel et Seven Up) la face 1 comprend un long titre d 'inspiration blues ou rock et la face 2 un titre de musique électronique « planante » de style Kosmische musik. On ne ressent aucun ennui ou lassitude en écoutant les deux titres pourtant au thèmes répétitifs pour le blues ou très lent pour le titre de musique électronique, résultat du brio et du talent des musiciens.

 

Sur la face A de l'album vinyle le titre Freak'n'roll (rock anormal) long de 19mn15 : c'est une sorte de jazz-rock parfois empreint de touches psychédéliques, résultat d'un travail d'improvisation, une jam session, marqué par un duo entre la guitare électrique de Manuel Göttsching et les percussions de Klaus Schulze. Si Schulze donne le rythme, c'est Göttsching, très brillant, qui dirige la musique avec de beaux effets wah wah surtout en début, des riffs réussis ( riffs variant du blues au hard-rock). Le jeu de batterie de Schulze n'en pas moins réussi. En accompagnement on entent la basse lourde et quelques passages éphémères de synthé très discrets surtout en milieu et fin du morceau.

Sur la face B, le titre Jenseits (au-delà de) avec plus de 24mn : un très long titre, dont la construction est aussi le résultat d'improvisations, et qui se caractérise par des roulement de nappes d'orgue harmonieuses, en boucles, accompagnées de la basse et, sur la fin, de la guitare électrique en rythme de fond. Pas de changement de rythme ni de pause. La voix de Rosi Müller, la compagne de Manuel Göttsching le guitariste, voix presque murmurée, se fait entendre à partir de 5mn50. On est transporté dans un voyage intersidéral.

 

Expérience à tenter:

il s'agit de lire les deux titres simultanément à partir du début, le résultat est assez intéressant à écouter (aucun effet de cacophonie) car la superbe impro de blues rock de la face 1 colle et s'emboîte avec le fond de musique électronique planante de la face 2.

 

fleche 715La couverture de la pochette affiche les photos des musiciens mais Klaus Schulze apparaît en dessous dans un cadre séparé ...Cette distance, sans doute voulue par Klaus Schulze, annonce la fin de sa collaboration avec ASH RA TEMPEL et la fin du groupe dans ce genre musical.

cover-two-faces.JPG

L'album connaît le succès en Grande Bretagne. Quelques mois plus tard, le bassiste Hartmut Enke, victime d'un mauvais trip en plein concert à Cologne, quitte le groupe. Klaus Shulze fera de même. La chanteuse Rosi Müller prendra une place de plus en plus importante dans le groupe.

Avec leur premier, Ash Ra Temple, l'album Join Inn est considéré comme l'un des meilleurs du groupe: deux albums essentiels du Krautrock. Ce sera le dernier grand album de ASH RA TEMPEL...

Jaime Rock

 

flecheMusiciens

Hartmut Enke - basse

Manuel Göttsching - guitare électrique

Rosi Müller – chant, voix

Klaus Schulze - batterie, orgue, Synthi A

 

flecheTitres

Ils sont composés par Manuel Göttsching, Hartmut Enke et Klaus Schultze.

- 1 - Freak'n'roll – 19:15

- 2 - Jenseits – 24:18

Ci-dessous les deux titres à lire en vidéo ou avec un lecteur VLC media player ainsi que les deux titres au format MP3 (le deuxième, Jenseits, s'arrête à 15mn)

Freak'n'roll

Jenseits

 

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0