Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les débuts d'ANGE (Analyse Naturelle des Grands Esprits)

Le groupe originaire de Belfort est créé en 1969 par Francis et Christian Décamps. En 1970, Christian qui vient de s'offrir le tout nouveau orgue Hammond, compose un opéra-rock très original, La fantastique épopée du général Machin, dont il ne reste que quelques extraits en live sur le double album publié par RCA en 1978. Les concerts de cet opéra en 1970-71 à Belfort apportent au groupe une renommée régionale. Fin 1971, ANGE remporte le Tremplin après ses prestations remarquées au Golf Drouot puis sort son premier 45 tours Tout feu, tout flamme chez Philips.

 

Ange - caricatures - 1972-afleche 715En juin 1972, le groupe sort son premier 33 tours, Caricatures. C'est un album, très rock progressif, multiforme : le groupe se cherche et plusieurs influences musicales s'y retrouvent. Mais le son Ange est déjà là grâce à l'orgue modifié par Francis Decamps (ce qui lui donnera des sonorités proches du mellotron, instrument emblématique du rock progressif) et l'apport de l'orgue Hammond de son frère Christian. ANGE sera ainsi des rares groupes de rock progressif comprenant deux organistes.

 

Le style est aussi donné : un rock satirique, théâtral et poétique à la fois, dans un univers médiéval, féérique et/ou fantastique.

Après la sortie de l'album, ANGE fera de nombreuses tournées de concerts en France, dans la première partie du Johnny HALLYDAY Circus – ce qui contribuera largement à le faire connaître.

 

fleche 715Quelques commentaires sur les titres

 

Biafra 80 – Introduction :: instrumental, peut être un peu décousu, avec influence ELP et classique (Bach) à 2mn. A remarquer les solos de guitare électrique (Jean Michel Brezovar) à 1mn40 puis à 4mn10 et à 6mn23.

 

Tels Quels : titre très rock prog avec de bon riffs de guitare électrique à 1mn58.

 

Dignité : titre de 9mn30 avec influence musicale de Genesis (thème de ballade avec la flûte à 5mn33). Belle intervention de la guitare électrique à partir de 8mn. Superbes nappes d'orgue.

 

Caricatures: un long titre de près de 14mn, essentiellement instrumental, de structure assez complexe – nombreux thèmes musicaux très variés – rythme changeant régulièrement – influence de ELP. Notons la déclamation poétique assez provocatrice et un peu délirante en prélude.

 

Le Soir du Diable : ballade très noire, chantée accompagnée à la guitare acoustique et à la "flûte" - son produit par le mellotron.

 

Biafra 80Final : instrumental assez original et déjanté, un brin free jazz (très école de Canterbury), reprenant de manière décalée quelques thèmes de titres précédents.

 

Ce premier 33 tours est encore loin d'être parfait (le son en particulier) et cohérent, mais il préfigure les albums ultérieurs de qualité supérieure et au style ANGE plus affirmé qui lui donneront le titre de meilleur groupe de rock progressif français (si on exclut MAGMA qui représente à lui seul un courant musical atypique).

 

Jaime Prog

 

flecheMusiciens

 
- Jean Michel Brezovar: guitare solo, guitare acoustique, flûte, chant
-
Gerald Jelsch : batterie, percussions
-
Daniel Haas: guitare basse
-
Christian Decamps :orgue Hammond, piano, chant
-
Francis Decamps : orgue effets spéciaux, chant

 

flecheTitres   

Face A

1- Biafra 80 - Introduction (F. Décamps) - 2:53

2- Tels Quels (C. & F. Décamps/C. Décamps) - 6:53

3- Dignité (F. Décamps/R.Lombardo) 9:32

 

Face B

4- Le Soir du Diable (J.M. Brézovar/C. Décamps) - 4:36

5- Caricatures (F. Décamps/C. Décamps) - 13:42

6- Biafra 80 - Final (F. Décamps) - 2:21

 

J'ai choisi:

Tels Quels

 

Dignité

 

et

Caricatures

 

 
Voir l'article sur l'album suivant :
Tag(s) : #La montée

Partager cet article

Repost 0