Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Civil Surface est le troisième et dernier album studio du groupe anglais EGG, sorti en septembre 1974 sur le label Caroline Records (enregistrement en août 1974).

Le groupe

Après la dissolution du groupe EGG en 1972, le claviériste (et leader) Dave Stewart fait un bref passage dans le groupe HATFIELD AND THE NORTH puis reforme EGG en 1974 avec ses collègues Mont Campbell et Clive Brooks pour un nouvel album. Cet album devait reprendre plusieurs compositions antérieures (des morceaux de scènes) du groupe EGG jamais enregistrées. Parmi les musiciens invités de l'album se trouvent Steve Hillage du groupe GONG, Lindsay Cooper et Tim Hodgkinson du groupe HENRI COW ainsi que les choristes du trio The Northettes, Amanda Parsons, Ann Rosenthal et Barbara Gaskin.

Certains critiques ont relevé une trop forte présence de la batterie dans la musique de l’album. Dave Stewart répond dans un article  écrit pour le Teranzoscope Ptolemaïque fanzine au Royaume-Uni en 1990 que c’était le désir inflexible du batteur Clive Brooks et que les autres membres du groupe n’ont pas pu le convaincre d’en atténuer la présence.

La musique de l’album

C’est un album essentiellement instrumental, mis à part le titre 4, Prelude, avec les voix des trois choristes et le titre 5, Wring Out the Ground avec la voix de Dave Stewart. Comme indiqué précédemment,  la batterie devient un élément essentiel de la musique de l’album en interaction avec l’orgue et la basse. La musique paraît plus calme et détendue. Les musiciens invités (des groupes GONG et HENRI COW), Steve Hillage (guitare électrique), Lindsay Cooper (hautbois et basson) et Tim Hodgkinson (clarinette) marquent de leurs styles musicaux les titres 1,5 et 6.

Deux titres , Wind Quartet I et Wind Quartet II, sont consacrés aux instruments à vent avec le quatuor composé de : Mont Campbel au cor, Maurice Cambridge à la clarinette, Stephen Solloway à la flûte et Chris Palmer au basson. La cohérence musicale de l’album en souffre un peu.

Les compositions musicales sont dans la continuité de l’album The Polite Force (1971) puisqu’elles sont issues en grande partie de matériaux musicaux antérieurs à la séparation du groupe en 1972.

Mais la fusion musicale (musique classique, jazz, rock) est encore plus marquée dans cet album très école de Canterbury avec un registre très élargi d’instruments à vent classiques (cor, clarinette, flûte haut-bois , basson). Cependant la disparition des cuivres (trompette et saxophone) en affecte la coloration jazz.

 

Quelques notes sur les titres

Germ Patrol

C’est un titre assez long.  Courte intro déjantée et jubilatoire qui débute par un battement de métronome auquel s’agglomèrent quelques bruitages d’animaux et une trompette aux accents militaires discordants. Après un air de boléro (orgue et batterie) la musique se structure progressivement en s’enrichissant d’autres thèmes mélodiques et l’apport d’autres instruments (percussions, claviers dont piano électrique, guitare basse). Quelques notes dissonantes agrémentent la musique sur un rythme de marche avec crescendos et variations de rythmes.  Final très doux à partir de 8mn avec basson.

Wind Quartet I et Wind Quartet II

Deux titres particuliers consacrés aux instruments à vent du quartet d’instrumentistes : flûte, clarinette, hautbois, cor et basson. Wind Quartet I est un court morceau d’un peu plus de 2mn qui sert d’entracte insolite et amusant avant la grosse pièce énergique Enneagram.

Le titre Wind Quartet II , deux fois plus long que la première partie, termine l’album, avec un rythme moins enjoué, plus calme, avec des accords discordants. Ici les instruments à vent semblent se répondre.

Enneagram

C’est le plus long titre (plus de 9mn), une pièce instrumentale d’une grande complexité dans laquelle les trois musiciens du groupe démontrent leur talent à la batterie, au piano et à l’orgue. Un titre qui privilégie la fusion musicale (fusion de l’orgue et du piano soutenus par un jeu de batterie d’une grande virtuosité), toujours dans la lignée de l’école de Canterbury avec mouvements et rapides, ralentissements et accélérations des rythmes, ruptures, thèmes mélodiques multiples. 

C’est le morceau essentiel de l’album.

Prelude

Un titre ou domine l’orgue sur une ligne sobre avec une musique aux mouvements lents. Présence des voix des trois choristes au milieu du morceau. S’en dégage une atmosphère à la fois inquiétante et irréelle.

Wring Out the Ground (Loosely Now)

Un titre assez long tout à fait étonnant dans sa forme. Chant de Dave Stewart en début et fin aux paroles énigmatiques. Présence importante de la guitare électrique de Steve Hillage du groupe GONG, dont un long solo au milieu du morceau.

Nearch

Court titre instrumental d’un peu plus de 3mn avec présence du hautbois et du basson de Lindsay Cooper et de la clarinette de Tim Hodgkinson (musiciens invités du groupe HENRI COW).

Accords discordants et final curieux avec une batterie solitaire qui s’arrête et reprend quelques battements par intermittence.

Bilan de l’album

On peut comparer cet album avec l’album The Polite Force en 1971 qui reste cependant le meilleur de EGG. En effet The Civil Surface présente des titres d’une grande disparité, sans unité d’ensemble et à la qualité très inégale. C’est sans doute l’album le plus expérimental du groupe.

 

Musiciens

Dave Stewart : orgue et piano, guitare basse sur titre 6

Mont Campbell : guitare basse, chant, cor, piano

Clive Brooks : batterie

 

Musiciens invités

Steve Hillage : guitare électrique sur le titre 5

Lindsay Cooper : basson, haut bois sur titres 1 et 6

Tim Hodgkinson : clarinette sur 1 et 6

Jeremy Baines : flûte sur titre 1

Amanda Parsons : chant sur titre 4

Ann Rosenthal : chant (4)

Barbara Gaskin : chant (4)

 

Wind Quartets joués par les instrumentistes à vent :

Mont Campbell : cor

Maurice Cambridge : clarinette

Stephen Solloway : flûte

Chris Palmer : basson

 

Titres

Face 1

1 - Germ Patrol  - 8:31

2 - Wind Quartet I - 2:20

3 - Enneagram - 9:07

 

Face 2

4 - Prelude - 4:17

5 - Wring Out the Ground (Loosely Now) - 8:11

6 - Nearch - 3:22

7 - Wind Quartet II - 4:48

 

Jaime Prog

Voici l'album complet

 


 

EGG - The Civil Surface - sept 1974
EGG - The Civil Surface - sept 1974
Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0