Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le troisième album du groupe britannique GREENSLADE intitulé Spyglass Guest  sort en août 1974. 

Pour la formation du groupe et ses débuts, voir l’article sur l’album précédent Bedside Manners Are ExtraLe groupe parvient à sa maturité en 1973 et 1974, années qui marquent l’apogée du rock progressif. Groupe tardif, il ne pourra pas se mesurer aux majors du rock progressif et devra se contenter d’en subir l’influence (en particulier celle du groupe EMERSON LAKE AND PALMER- ELM). La particularité du groupe est d’avoir deux claviéristes. Les claviers jouent donc un rôle central à la manière de ELM.

Le contexte de l’album et sa musique

La sortie de l’album est marquée par des dissensions entre les deux claviéristes Dave Lawson et Dave Greenslade.  Des musiciens y sont invités : Clem Clempson, du groupe Humble Pie, à la guitare électrique sur les titres  Little Red Fry Up et Siam Seesaw ; Andy Robert à la  guitare acoustique sur le titre Siam Seesaw  et Graham Smith,  du groupe String Driven Thing, au  violon. La musique de l’album va donc s’enrichir de ces trois nouveaux instruments. Les titres sont d’une durée plus courte (entre 2 et 5mn) mis à part Joie De Vivre qui dépasse les 8mn.

Trois titres se détachent de l’ensemble par leur qualité : Spirit Of The Dance,  Joie De Vivre et Race Mélancolique.

Notes sur quelques titres

 

Spirit of the Dance

Le premier titre est un instrumental de 5mn qui s’inspire d’une gigue irlandaise médiévale dans laquelle les claviers se répondent et rivalisent de vélocité. Le morceau se compose de deux parties : la première au rythme soutenu est plutôt dans le registre du rock symphonique et la deuxième (à partir de 2mn20), plus pausée, est une sorte de ballade très jazzy. Final en fade out.

Little Red Fry Up

Un titre original avec une première partie dominée par les claviers et une seconde à partir de 2mn45  avec un  assez beau et long solo de guitare électrique pendant  une 1mn50 (Clem Clempson).  Ce qui marque ce titre c’est aussi  les effets particuliers de voix qui se répondent  dans la partie claviers (qui font penser à GENESIS) et sur le final original à 4mn35 (chœurs qui évoquent GENTLE GIANT).

Rainbow

Un autre titre composé de deux parties très distinctes dont la première (la pluie)  est une plage instrumentale sur une musique répétitive (motif répété en boucle) montant crescendo  dans laquelle piano électrique et synthé se répondent. Sur un arrière-plan sonore de pluie, les effets des percussions accentuent  l’atmosphère étrange et inquiétante.

La deuxième (l’arc en ciel) commence à 1mn45 avec  une mélodie douce avec chant, légèrement jazzy à l’ambiance rassurante et positive.

Siam Seasaw

Un titre instrumental en trois parties: la première avec un motif musical calme et rassurant est construite comme un dialogue entre guitare acoustique (Andy Robert), clavier à percussion et clavecin;  la deuxième (à partir de 1mn50) change de rythme et d’ambiance (très rock) et nous conduit à un solo de guitare électrique  endiablée  : (Clem Clempson) montant crescendo; la troisième partie (à 3mn30)  après une brève décélération nous ramène au motif musical de la première partie.

Joie De Vivre

C’est le plus long titre (8mn24) et la pièce maîtresse de l’album.

Morceau de rock progressif construit comme une symphonie dont le thème mélodique s’inspire de la musique classique (Canon de Pachelbel de J. S. Bach).

Avant que ne commence la musique on entend au tout début des voix de personnes  et des cloches qui sonnent, ce qui donne l’impression de se trouver  dans une église. Commence alors une première partie instrumentale jusqu’à 2mn25 où s’illustrent  l’orgue d’église et  le violon de Graham Smith aux accents folk. Puis vient une partie chantée jusqu’à 3mn 56 suivie d’une plage instrumentale calme ou dominent les claviers dont l’orgue d’église. A partir de 5mn30 reprise du chant sur un rythme plus soutenu  montant crescendo où violon et claviers rivalisent de virtuosité sur fond de puissante batterie dans un final instrumental.

Melancholic Race

Titre instrumental plutôt symphonique en deux parties.

La  première au rythme lent, avec un thème musical répété, puis modifié avec des variantes, dans lesquels on entend successivement le piano électrique et d’autres claviers (orgue, mellotron, piano) dans un style proche de la ballade symphonique .

A 2mn35 commence la deuxième partie assez proche du jazz-rock, au rythme soutenu avec les différents claviers qui se répondent  et la participation du violon à 3mn35. Final avec retour du thème mélodique, plus calme, du début du titre.

Theme for an Imaginary Western est une chanson écrite par Jack Bruce et Pete Brown en 1969. Elle a été interprétée par de nombreux groupes dont  MOUNTAIN en 1969 au festival de Woodstock  et COLLOSSEUM en 1970, excellentes versions bien meilleures que celle de l’album. (voir …)

Bilan de l’album

Spyglass Guest a atteint le 34 ème rang du Top 40 anglais en 1974. Et conséquemment il est devenu le premier succès commercial du groupe. Malgré des qualités moindres en raison sans doute de la rivalité entre les deux leaders Dave Lawson et Dave Greenslade,  il fait partie avec Bedside Manners Are Extra, des albums les plus accomplis du groupe qui atteint là son apogée.

Jaime Prog

 

Musiciens

 

Dave Lawson : claviers  (sauf sur  Spirit of the Dance), chant

Dave Greenslade : claviers (sauf sur  Little Red Fry Up, Rainbow, et Red Light)

Tony Reeves :  guitare basse

Andrew McCulloch : batterie, percussion

Musiciens invités et techniciens

Clem Clempson : guitare électrique sur Little Red Fry Up et Siam Seesaw

Andy Robert :  guitare acoustique sur Siam Seesaw

Graham Smith (du groupe String Driven Thing) :  violon sur  Joie de Vivre

Jeremy Ensor :  enregistrement de pluie sur Rainbow, co-producteur

Greg Jackman :  enregistrement de bruits d’église sur Joie de Vivre, ingénieur du son

Lindsay Kidd :  ingénieur assistant

 

Titres

 

Face 1

1- Spirit of the Dance  (musique de Dave Greenslade) :  5mn08

2- Little Red Fry Up  (musique et paroles de Dave Lawson) :  5mn11

3- Rainbow  (musique et paroles de Dave Lawson) : 4mn20

4- Siam Seasaw  (musique de Tony Reeves) : 4mn43

 

Face 2

5- Joie De Vivre (musique de Dave Greenslade, paroles de Martin Hall) :  8mn25

6- Red Light (musique et paroles de Dave Lawson) :  2mn27

7- Melancholic Race (musique de Dave Greenslade) :  4mn15

8- Theme for an Imaginary Western (musique de Jack Bruce, paroles de Pete Brown) :  3mn52

 

Album complet à écouter au format vidéo Youtube


1. Spirit of the Dance (5:08)
2. Little red Fry-up (5:11)
3. Rainbow (4:20)
4. Siam Seesaw (4:43)
5. Joie de vivre (8:25)
6. Red Light (2:47)
7. Melancolic Race (4:15)
8. Theme for an Imaginary Western (3:51)

Album vinyle 1974 recto

Album vinyle 1974 recto

Album vinyle 1974 verso

Album vinyle 1974 verso

album intérieur page 1

album intérieur page 1

album intérieur page 2

album intérieur page 2

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0