Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En avril 1964 le groupe français ANGE sort son troisième album studio intitulé  Au-delà du Délire. C'est un concept-album comme en sortent beaucoup d'autres groupes de rock progressif dans ces années 70 et en particulier en 1974.

 

logo ANGE   Un album-concept

Christian Décamps en a écrit le script avec le manager du groupe Jean Claude Pognant.

En voici de larges extraits avec la référence entre parenthèses pour chaque titre de l'album :

«En 1358, Godevin des Alouettes, avec sa femme Céline et leurs deux enfants, Petit Pierre et Églantine. Godevin était vilain de son état et travaillait pour le compte du baron Henri de Valeran (Godevin Le Vilain). Un jour, Godevin rencontre Isaac, un vieil alchimiste vivant dans la forêt (Les Longues Nuits D'Isaac). Godevin lui fit part de sa condition. Isaac lui enseigna une partie de sa connaissance. Lorsque Godevin revint au hameau, il était décidé a devenir un homme libre (Exode). Il parla à ses compagnons et décida de fomenter une révolte (La Bataille Du Sucre). Celle-ci fut très vite réprimée par la noblesse (La Colère Des Dieux inclus en fin du titre précédent). Le baron, intrigué par le nouveau comportement de Godevin, l'invita au château afin de le soudoyer (Ballade Pour Un Orgie). Refusant de livrer son secret, Godevin sera condamné a être brûlé en tant qu'hérétique. Son corps est détruit par les flammes, mais son 'moi' spirituel rejoint le cosmos (Fils De Lumière). Il y parfait sa connaissance en observant la désintégration complète de la race humaine et de ce qu'elle a construit; désintégration consécutive à la bêtise qui n'a cessé de grandir au cours des siècles (Si J'étais Le Messie) . Godevin, durant toute cette période spirituelle a compris l'ensemble des choses et au 25ème siècle, il se réintègre sous sa forme humaine, sur une terre revenue a son origine . La végétation et les animaux sont là, comme au commencement des temps, mais il n'y a plus d'humains (Au-Delà Du Délire) [...]. Godevin rencontrera une biche, qui peu a peu se transformera en femme, ayant les traits de Céline».

La musique de l'album est une fusion de rock progressif et de musique populaire médiévale inspirée par les contes et légendes de Franche Comté. Elle se rapproche d'une certaine façon de GENESIS (album Foxtrot) et, un peu moins, de JETHRO TULL par son côté folk. Le rôle des paroles est essentiel dans tous les titres de l'album - pas une seul morceau entièrement  instrumental. On peut souligner la poésie des textes. Le chant est déclamatoire et très théâtral : la filiation avec BREL et la chanson française est évidente. La composition musicale et les mélodies sont mieux travaillées que dans le précédent album, Le Cimetière des Arlequins, sans atteindre la complexité des maîtres anglo-saxons.

Le son est toujours caractéristique du groupe ANGE grâce à l'orgue modifié et au mellotron de Francis Décamps.

Les musiciens possèdent une bonne maîtrise instrumentale et jouent de leurs instruments judicieusement: flûte, mandoline, clavecin pour l'ambiance médiévale et les ballades – nappes d'orgue, mellotron et riffs de guitare électrique pour les atmosphères angoissantes ou délirantes (écouter les parties instrumentales des quatre derniers titres). Ainsi on peut affirmer que Au-delà du Délire est un de des meilleurs albums du groupe ANGE des années soixante-dix, l'album de sa maturité.

Accident

En 1974, Christian Décamps se fracture les talons lors d'un saut « périlleux » sur scène. Ce dernier sera contraint de jouer en fauteuil roulant lors de la première représentation de l'album en public. L'accident va accentuer les tensions dans le groupe et conduire au départ du batteur Gérard Jelsch qui sera remplacé par  Guénolé Biger, futur batteur  des NEGRESSES VERTES.

 

logo ANGE   Quelques notes sur les titres

Godevin Le Vilain

Les paroles content l'histoire de Godevin, serf du Moyen-Age sur une musique de violon et de clavecin et parsemée de quelques nappes d'orgue pour cette ballade médiévale mélancolique entrecoupée d'un intermède instrumental sur la même mélodie à 1mn 30 avec  riffs de guitare électrique accompagnés de l'orgue Hammond. Court final instrumental à 2mn35 avec violon et guitare acoustique. Très beau.
Les Longues Nuits D'Isaac

Très belle intro avec guitare basse saturée et guitare électrique auxquels répondent nappes d'orgues. La musique accompagne des paroles pleines de détresse ; tout cela va conduire Godevin à la révolte. Les riffs de guitare puissants en fin de titre à partir de 3mn15 accompagnant les cris de désespoir.
Si J'étais Le Messie

C'est un titre aux paroles non chantées et progressivement déclamées qui expriment une critique acerbe des croyances religieuses contemporaines et des dangers du mythe du messie. L'ironie  mordante vise la crédulité et la bêtise humaines. Après un retour au calme, inquiétant (à 2mn) , la musique  accompagne une montée crescendo à partir de 2mn 30.

Je ne peux manquer de faire le lien avec Brel et à son ton sarcastique plein de désespérance.
Ballade Pour Une  Orgie

Après le stress du titre précédent voici une ballade légère et calme avec guitare acoustique et clavecin accompagnés de quelques nappes douces d'orgue. Très belle mélodie.
Exode

L'intro instrumentale met en valeur la sonorité du mellotron et de l'orgue, puis ballade avec solo de mandoline et de guitare acoustique (à 1mn12) qui accompagnent le chant à partir de 1mn30. Paroles très poétiques. Une grande partie instrumentale très rock symphonique qui monte crescendo à partir de 3mn avec orgues, guitare électrique enfiévrée  jusqu'à la fin (solo de batterie à 4mn40). Superbe...

La Bataille Du Sucre

Ce titre (qui inclut un La Colère Des Dieux, à partir de 4mn), commence par une musique de fête foraine qui sort d'un orgue de barbarie. Une balade a la mélodie et aux paroles plutôt inquiétantes (l'histoire se passe en 2015...) qui expriment une ambiance angoissante montant crescendo (très paradoxal pour une ballade). A partir de 3mn35 une partie instrumentale prend le relais avec un rythme s'accélérant : nappes  d'orgues angoissantes et hurlements de guitare électrique pour une musique hallucinatoire...

Fils De Lumière

Un titre essentiellement instrumental assez prog avec accélérations de rythmes et montées en puissance dans lequel guitares électriques, claviers et batterie excellent. Le chant à plusieurs voix ainsi que la touche pop rappellent le TRIANGLE des années 70 à 72. Partie instrumentale un peu répétitive et lassante à partir de 2mn30. Pour moi il ne fait pas partie des meilleurs titres de l'album.

Au-Delà Du Délire

Ce titre éponyme est le plus long (9mn). Il débute par une ballade folk chantée de style médiéval (guitare acoustique, mandoline, flûte, mellotron, orgue) qui se termine par le bruitage de la nature (cours d'eau, oiseaux, insectes, sangliers, biches...), intermède avant une section instrumentale très rock qui commence au milieu du titre,  à partir de 4mn30 (nappes d'orgues, riffs de guitare , mellotron et percussions). Très beau long solo de guitare électrique avec Jean-Michel Brezovar. Puis à partir de 8mn retour progressif à l'ambiance sonore de la forêt.

La pochette

La pochette nous accroche par son style graphique, un peu surréaliste, rappelant celui de Paul Whitehead sur les pochettes de GENESIS et particulièrement celle de l'album Selling England by the Pound en 1973.

Bilan de l'album

Nous l'avons déjà dit,  Au-delà du Délire est un des  meilleurs albums des années soixante-dix voir de toute la production du groupe ANGE. Il recevra un deuxième disque d'or à sa sortie. C'est un album de référence, incontournable, qui fait entrer ANGE dans la « cour des grands » du rock progressif français aux côtés de MAGMA. Au-delà du Délire dépassera les cent mille ventes et se classera onzième dans les charts en France durant 28 semaines, ce qui lancera la carrière du groupe. D'après le magazine Rolling Stone (édition française - février 2010) c'est le 73ème meilleur album de rock français.

Pour les concerts récents du groupe, voir la page : 

        ANGE - concert à Florange - nov 2013

 

Jaime Prog

 

Site du groupe : http://www.ange-updlm.com/le-groupe/

 

logo ANGE   Musiciens :
Jean-Michel Brezovar :  guitare solo, guitare acoustique 12 cordes, mandoline, flute, chœurs
Francis Decamps : orgue Viscount, Mellotron, effets spéciaux, chœurs
Gérard Jelsch :  batterie, percussions
Daniel Haas : basse, guitare acoustique

Avec la participation de :
Henry Loustau: violon sur Godevin le Vilain
Eric Bibonne: voix d'enfant sur La Bataille du Sucre
Michel Lefloch: voix de "Bernard L'hermite" sur Au Delà du Délire


logo ANGE   Titres
face 1:

1- Godevin Le Vilain : 2mn59
2. Les Longues Nuits D'Isaac : 4mn13
3. Si J'étais Le Messie : 3mn03
4. Ballade Pour Un Orgie : 3mn20
5. Exode : 4mn59

face 2 :
6. La Bataille Du Sucre (inclus La Colère Des Dieux) : 6mn29
7. Fils De Lumière : 3mn53
8. Au-Delà Du Délire : 9mn

 

J'ai choisi :

Godevin Le Vilain

Les Longues Nuits D'Isaac

Si J'étais Le Messie

Exode

La Bataille Du Sucre

Au-Delà Du Délire

 

Autres articles sur  ANGE

 

             

Couverture album vinyle avril 1974
Couverture album vinyle avril 1974

Couverture album vinyle avril 1974

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0