Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En avril 1974 sort le septième album du groupe anglais STRAWBS, intitulé Hero and Heroine.

 

fleche  Nouvelle formation

Pendant la tournée aux USA pour l'album Bursting At The Seams une grave crise éclate dans le groupe qui conduit au départ de Weaver, Ford et Hudson. Il ne reste que Dave Cousins et Dave Lambert pour reconstruire STRAWBS en 1973 avec un nouveau line up qui comprend le claviériste John Hawken, le bassiste Chas Cronk, et le batteur Rod Coombes. C'est ce nouveau groupe qui enregistrera Hero and Heroine en novembre 1973.

 

fleche  L'albumCouverture de l'album 33 tours vinyle de 1974

John Hawken, ancien membre de RENAISSANCE, apporte les nouvelles sonorités du synthétiseur. Sitar et banjo ont disparus. La musique de l'album Hero and Heroine sera ainsi beaucoup plus « électrique » et encore plus rock. Il s'en dégage une ambiance sombre et gothique entrecoupées de quelques ballades plus paisibles et romantiques ( Shine on Silver Sun).

 

fleche  Notes sur quelques titres

Autumn : ce long titre de plus de 8 mn se compose de trois parties qui se suivent sans pause. La première, Heroine's Theme, est instrumentale (surtout mellotron et autres claviers) et se termine à 2mn12. La deuxième, Deep Summer Sleep, en partie chantée, est une ballade mélancolique (avec belle partition de guitare acoustique à la quelle répond la guitare électrique – bel effet de violon-synthé) qui s'achève à 4mn 58. La troisième, The Winter Long, également chantée en partie, commence par une magnifique mélodie puis le refrain est repris en choeurs jusqu'à la fin.

Sad Young Man : quelques effets de choeurs - belles nappes d'orgue à partir de 2mn qui me fait penser à PROCOL HARUM.

Just Love : titre très rock, donc énergique, avec guitares électriques omniprésentes sur un rythme de batterie endiablé. Seule note optimiste dans l'album.

Hero and Heroine : la face 2 commence par le titre éponyme très teinté de folk-rock sur un bon rythme de percussions puissantes. A partir de 2mn25, partie instrumentale répétitive à base de claviers. Belles nappes d'orgue à 1mn 33.

Midnight Sun : ce titre est la suite de Hero and Heroine, une ballade avec guitares acoustiques, flûtes (synthé) et tambourins.

Out in the Cold : une autres ballade mais plus mélancolique, teintée de folk avec harmonica et flûte (synthé). On peut relever la belle voix langoureuse du chanteur Dave Cousins.

Round and Round : une intro instrumentale (--> 1mn 18) avec basses puissantes, nappes d'orgue et guitares électriques soulignant la noirceur de l'ambiance – puis partie chantée centrale sur un rythme de batterie soutenu et partie finale avec effets de synthé et mellotron.

Lay a Little Light on Me - ballade sombre- et le titre final Hero's Theme – instrumental avec reprise d'un des thèmes du titre éponyme - s'enchaînent comme deux parties d'un même ensemble.

 

fleche  Réception de l'album

La critique ne l'a pas apprécié ( 35ème place sur les charts britanniques) et l'album s'est mal vendu en Grande Bretagne. La tonalité sombre de l'album ainsi que le titre n'ont pas joué en sa faveur. Par contre succès aux USA avec bon accueil du public. C'est ce qui explique une nouvelle tournée américaine du groupe.

Hero and Heroine demeure malgré tout un des meilleurs albums de STRAWBS.

 

Jaime Prog

 

Site du groupe http://www.strawbsweb.co.uk/

 

fleche  Musiciens

Dave Cousins : chant, chœurs, guitare acoustique, guitare électrique

Dave Lambert : chant, choeurs, guitare acoustique, guitare électrique

John Hawken : orgue, piano, piano électrique , mellotron, synthétiseur

Chas Cronk : choeurs, guitare basse, synthétiseur

Rod Coombes : choeurs, batterie, percussion

Producteurs : Dave Cousins et Tom Allom

 

fleche  Titres

Face 1

1- Autumn - 8:27

Heroine's Theme (John Hawken)

Deep Summer Sleep (Dave Cousins)

The Winter Long (Cousins)

2- Sad Young Man (Rod Coombes) – 4:09

3- Just Love (Dave Lambert) – 3:41

4- Shine on Silver Sun (Cousins) – 2:46

 

Face 2

1- Hero and Heroine (Cousins) – 3:29

2- Midnight Sun (Chas Cronk, Cousins) – 3:06

3- Out in the Cold (Cousins) – 3:19

4- Round and Round (Cousins) – 4:44

5- Lay a Little Light on Me (Cousins) – 3:27

6- Hero's Theme (Lambert) – 2:28

Voici l'album complet à écouter.

Et les titres que je préfère :

Autumn,

Sad Young Man,

Just Love,

Hero and Heroine,

Round and Round

Couverture vinyle avril 1974

Couverture vinyle avril 1974

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0