Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Io Sono Nato Libero (Je suis né libre) est le troisième album du groupe Italien de rock progressif BANCO DEL MUTUO SOCCORSO, sorti en décembre 1973. Il vient après Darwin qui a connu un vrai succès. Le groupe, qui a été un des plus grands en Italie dans les années 70, a eu également une reconnaissance internationale. Leur musique, influencée par les grands groupes anglais comme JETHRO TULL, ELP, GENTLE GIANT, YES...est une synthèse de rock psyché de jazz, de musique classique et aussi de musique traditionnelle italienne.

Sur le troisième album, les claviers des frères Vittorio et Gianni Nocenzi prennent une place encore plus importante accompagnant la belle voix aux accents poignants du chanteur Francesco Di Giacomo.(qui chante en italien). Les textes engagés politiquement sont aussi très poétiques.

 

fleche  Notes sur les titres

Canto nomade per un prigioniero politico : le premier titre long de près de 16mn est la pièce centrale de l’album. Il s’agit d’une dénonciation du coup d’état du général Pinochet au Chili en septembre 1973 pour renverser le gouvernement de gauche élu de l’Unité populaire de Salvador Allende. Le texte relate le martyre d’un prisonnier politique avant son exécution.

L'opus se compose d’une première partie chantée jusqu’à jusqu’à 6mn30, puis d’une longue partie instrumentale dont la structure complexe est une grande réussite en matière de rock progressif : variation de rythmes et de thèmes musicaux – transitions parfaites – virtuosité des claviers. Relevons les superbes solos de guitare acoustique en duos – à partir de 10mn30 juste après un court solo de percussions.

Ce titre est une référence en matière de rock progressif italien.

Non Mi Rompete est une ballade apaisante, pleine de poésie, chantée et accompagnée par le duo de guitares acoustiques dont le rythme s’accélère par moment. Ce titre sorti en vinyle 45 tours est devenu un « tube ».

La Città Sottile : titre en grande partie instrumental et dominé par une belle prestation du piano - en duo avec l’orgue en partie centrale (à partir de 3mn18). Ce morceau également très poétique aborde la question de l’aliénation dans les grandes villes.

Dopo... Niente è Più Lo Stesso est un long titre (près de 10mn) chanté superbement avec de longues parties instrumentales au genre très progressif avec ruptures de rythmes et variations de thèmes mélodiques. A noter : une beau solo de piano à partir de la 3ème mn et un superbe instrumental, à partir de 4mn, sorte de concerto où tous les instruments jouent en harmonie - on y ressent l'influence de JETHRO TULL. Plusieurs excellents riffs de guitare électrique. Un solo de percussions répétitif a partir de 7mn30...Ambiance inquiétante.

Traccia II est un morceau instrumental court (orgue et synthé) qui est une reprise du titre Traccia du premier album au titre éponyme de 1972

En conclusion

Cet album n'a pas été apprécié à sa juste valeur en 1973 ; il est resté quelque peu à l'ombre en raison du succès du précédent Darwin (1972). Et pourtant de par ses grandes qualités musicales Io Sono Nato Libero aurait mérité un bien meilleur accueil. Aujourd'hui il est considéré comme l'un des trois meilleurs album de BANCO DEL MUTUO SOCCORSO – les trois premiers de sa période d'or. Certains le considèrent comme le meilleur album du groupe.

Les musiciens ont démontré qu'ils possédaient un talent comparable à ceux des grandes pointures du rock-prog anglo-saxon.

Dans les années 80, le groupe s'est perdu sur les rivages de la pop simpliste et commerciale comme tant d'autres groupes prog. En 1991 la sortie d'un nouvel enregistrement de leur album à succès Darwin est le signe d'un certain retour aux origines du prog.

 

Jaime Prog

 

Site du groupe : http://www.bancodelmutuosoccorso.it/

 

fleche  Musiciens

Vittorio Nocenzi : orgue, clarinette, voix

Gianni Nocenzi : piano, clarinette Mib, voix

Marcello Todaro : guitare électrique, guitare acoustique, chant

Renato D'Angelo : guitare basse

Pierluigi Calderoni : batterie

Francesco Di Giacomo : chant

 

Musiciens associés à l’album

Rodolfo Maltese : guitare acoustique,

Silvana Aliotta : percussion

Gaetano Ria : ingénieur du son

Gaetano Ria et Sandro Colombini : mélange

 

fleche  Titres

Face A

1 - Canto Nomade Per Un Prigioniero Politico - 15:53

2 - Non Mi Rompete - 5:03

Face B

1 - La Città Sottile - 7:10

2 - Dopo... Niente è Più Lo stesso - 9:54

3 - Traccia II – 2:39

 

J'ai choisi

Canto Nomade Per Un Prigioniero Politico

La Città Sottile

Dopo... Niente è Più Lo stesso

Couverture du vinyle - décembre 1973

Couverture du vinyle - décembre 1973

Tag(s) : #L'apogée

Partager cet article

Repost 0